Le gâteau aux carottes, aux pommes et à l’avoine ne vous fera certainement pas regretter les sucreries que vous achetez à la boulangerie et il ne fait aucun doute que vous l’adorerez. En effet, il s’agit d’un dessert résolument moelleux et appétissant auquel il est difficile de dire « non ».

Bien sûr, n’hésitez pas à le faire goûter à vos invités qui l’adoreront, au point de ne pas en laisser une seule petite tranche. Au petit-déjeuner ou au goûter, il est parfait pour arriver au déjeuner sans avoir faim. Il ne contient ni farine blanche ni sucre, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans un régime pauvre en aliments raffinés. Sa préparation est également très rapide, car une fois la pâte prête, il suffit de la cuire pour que la crème soit prête en un clin d’œil !

La recette du gâteau aux carottes, aux pommes et à l’avoine avec beaucoup de crème : c’est délicieux !

Ingrédients

  • 170 g de carottes pelées et râpées
  • 170 g de pommes non pelées et râpées
  • 90 g de flocons d’avoine fouettés
  • 60 g de son d’avoine
  • 50 g de noix hachées
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 blancs d’œuf
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Suffisamment de cannelle en poudre (facultatif)

Ce qu’il faut pour la garniture

  • 350 g de fromage à tartiner allégé ou protéiné
  • 2 cuillères à soupe de miel ou d’érythritol (ou alternativement d’édulcorant stévia)

Préparation

  1. Pour commencer, mettez le son d’avoine dans un bol, ajoutez les flocons d’avoine passés au mixeur et réduits en farine, la levure chimique et mélangez bien à l’aide d’une spatule.
  2. Séparer les deux jaunes d’œuf des blancs d’œuf et les placer dans deux bols séparés. Battre les deux jaunes au fouet électrique, ajouter les pommes et les carottes râpées et mélanger avec une spatule.
  3. Transférer le tout dans le bol à poudre, remuer avec la spatule pour obtenir une masse à la consistance compacte, ferme et moelleuse et incorporer également les noix hachées.
  4. Casser un œuf entier (avec tout le jaune) dans les 2 blancs d’œuf mis de côté précédemment, battre au fouet électrique jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume, puis le verser dans le mélange.
  5. Mélanger correctement à l’aide d’une spatule, en continuant à pétrir jusqu’à ce que le mélange soit lisse, doux et homogène.
  6. Tapisser de papier sulfurisé un moule à gâteau rond à charnière, étaler la pâte et la faire cuire dans un four préchauffé pendant 50 à 60 minutes à une température de 180°C.
  7. Une fois le gâteau terminé, le démouler, le laisser refroidir complètement, le couper en deux dans le sens de la largeur (comme pour une génoise) et le réserver temporairement.
  8. Pendant ce temps, préparez la crème : mettez le fromage frais dans un bol, incorporez le miel et mélangez à l’aide d’une cuillère.
  9. Enfin, placez la base du gâteau sur une assiette, remplissez-la avec la moitié du fromage frais préparé, refermez avec l’autre base, décorez avec le reste du fromage frais, placez au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures, puis saupoudrez de cannelle si vous le souhaitez et servez.