Une version super saine des piadinas qui fera manger des légumes même aux plus jeunes. Préparons ensemble des piadinas de courgettes, un plat sain qui se prépare en quelques minutes.

Piadinas de courgettes

Les piadinas aux courgettes sont une excellente variante des piadinas classiques à base de farine et de saindoux. Contrairement à la piadinas classique, nous n’utilisons pas une grande quantité de farine, mais seulement quelques cuillères à soupe, les véritables vedettes étant les courgettes. Saines et nutritives, elles sont disponibles pratiquement toute l’année au supermarché, même s’il est préférable de respecter leur saisonnalité (de juin à septembre) pour garantir des produits de 0 km, certainement plus authentiques et respectueux de l’environnement. Veillez également à ce qu’elles soient toujours de bonne qualité afin d’éviter les mauvaises surprises et de vous retrouver avec des courgettes amères.

Faire manger des légumes aux enfants peut être un véritable défi, mais avec ces piadinas, ils commenceront certainement à en manger sans problème. En les mélangeant à d’autres ingrédients et en les faisant cuire au four, on obtient un produit final super croustillant et savoureux auquel il sera impossible de résister. Il suffit d’étaler un peu de fromage à tartiner et d’insérer quelques tranches de jambon cuit pour obtenir un dîner parfait. Bien entendu, nous pouvons les farcir comme bon nous semble et ils seront toujours délicieux. Voyons donc comment préparer des piadinas de courgettes.

Recette de la piadina aux courgettes

Ingrédients

  • 2 grandes ou 4 petites courgettes
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 2 œufs
  • 100 g de fromage râpé, par exemple du fromage scamorza frais
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique pour les gâteaux
  • huile d’olive au goût
  • oignons de printemps, persil, sel et poivre, selon le goût

Préparation

  1. La première chose à faire est de laver les courgettes, de les sécher et d’enlever les extrémités.
  2. Ensuite, à l’aide d’une râpe, nous les râpons.
  3. Nous ajoutons un peu de sel, remuons et laissons égoutter dans une passoire.
  4. Nous coupons également les oignons nouveaux en petites rondelles.
  5. Ensuite, dans un bol, mélanger les œufs, le fromage râpé, les oignons nouveaux, le persil haché, la farine, la levure chimique, le sel et le poivre.
  6. Bien mélanger.
  7. Presser les courgettes avec les mains pour qu’elles libèrent toute leur eau de végétation.
  8. Les ajouter aux autres ingrédients.
  9. Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  10. Préchauffer le four à 180°.
  11. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  12. Diviser la pâte en 4 tas différents, à l’intérieur du moule.
  13. Les étaler ensuite avec les mains ou une cuillère, en formant des disques. (Ils doivent être bien espacés les uns des autres.
  14. Cuire au four pendant 25 minutes.
  15. Retirer du four et décorer à volonté.
  16. Nos piadinas sont prêtes à être dégustées.
  17. À savourer.

Variantes

Il est facile de réaliser ces piadinas aux légumes, mais il est encore plus facile de les personnaliser. Nous pouvons faire des piadinas aux carottes, en suivant le même processus, mais en remplaçant le type de légume. On peut aussi utiliser des betteraves, des tomates, etc. Et pourquoi pas ? On peut aussi penser à égayer la table en créant des piadinas de couleurs différentes avec des légumes différents. Il suffit de les remplir de crème à tartiner aromatisée aux herbes et nous aurons un finger food joyeux et sain, idéal à servir lors de nos banquets.