La cuisine est le « cœur » de la maison et le four est « l’âme » de la cuisine. Gardez-le au propre et assurez-vous qu’il n’y a pas de bactéries nocives présentes à l’intérieur.
La cuisine fait partie intégrante de la maison. En fait, des millions de personnes le considèrent comme le « cœur de la maison » et c’est là que naît la magie. La nourriture rassemble l’esprit, surtout lorsqu’il s’agit de pâtisseries savoureuses et juteuses comme, la cuisse de poulet enveloppée de jambon et de nems ou la tendre morue cuite au beurre.
La réalité dans la cuisine :
Tout semble rose, mais la réalité est différente. Lors de la préparation de toutes les recettes qui feront de vous un grand cuisinier devant vos proches, vous renversez accidentellement beaucoup de nourriture et de graisse à l’intérieur du four, même si vous ne le remarquez pas au premier regard. Ils sont super difficiles à enlever.
De nombreux produits de nettoyage sont disponibles. Le défi est d’en trouver un bon qui ne soit pas corrosif, qui n’abîme pas le rembourrage et qui ne soit pas trop toxique. Des exemples passés ont révélé le secret de la désinfection de la vitre du four, mais dans cet article, nous vous apprendrons comment nettoyer un four très sale et brûlé, enlever la saleté qui y adhère et le laisser impeccable.
Comment nettoyer naturellement un four très sale ?
Si vous retardez le nettoyage de cet appareil, des résidus brûlés peuvent s’accumuler à l’intérieur. Nous savons que c’est assez fatigant de voir ce coin de vous tous les jours… ne soyez pas timide ! Utilisez ces astuces maisons simples, efficaces et abordables pour nettoyer votre four et vous débarrasser de la graisse tenace en une seule fois sans produits chimiques !
Nettoyage du four au vinaigre :
Cette substance a des propriétés antibactériennes et est une assistante indispensable pour éliminer la couche graisseuse restant sur la surface intérieure du four. Alors que le vinaigre de cidre blanc et de pomme fonctionne, le vinaigre de nettoyage est plus acide et fonctionne mieux dans ces cas.
Apprendre à utiliser :
Mélangez 2 tasses d’eau et 1 tasse de vinaigre.
Appliquez ce mélange sur les parois, les sols, les étagères et l’intérieur de la porte du four à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
Allumez le four à 200 degrés pendant 30 minutes, et la fumée produite par la chaleur et l’action acide du vinaigre ramollira et détachera la saleté.
Essuyez avec un chiffon humide pour enlever toute trace de poussière.
Nettoyage du four avec du citron.
Simple, accessible et abordable. En plus de la désinfection grâce à ses propriétés bactéricides, c’est un dégraissant naturel qui élimine les odeurs désagréables. Pour gratter les résidus tenaces, il vous suffit de quelques citrons, d’une éponge et d’une spatule en plastique ou en silicone.
Pressez 2 citrons et le zeste et ajoutez un peu d’eau dans un plat allant au four.
Nous retournons la feuille à l’envers et allumons le four pendant 30 minutes à 120 degrés Celsius.
Après ce temps, attendez qu’il refroidisse et essuyez la saleté avec une éponge et, si nécessaire, grattez avec une spatule.
Essuyez avec un chiffon lorsque toutes les salissures sont éliminées.
Remarque : Utilisez de l’eau citronnée pour désinfecter les zones les plus grasses.
Nettoyage du four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Pour ceux qui veulent désinfecter, dégraisser et neutraliser les odeurs sans perdre de temps et d’efforts, le bicarbonate de soude est le bon choix. Le bicarbonate de soude peut facilement nettoyer un four très sale et est parfait pour enlever la graisse et la saleté des plaques du four.
Retirez les grilles, les plateaux et tous les ustensiles du four.
Faire une pâte en mélangeant 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe d’eau chaude et 3 cuillères à soupe de vinaigre.
3. Vous devez étaler la pâte sur toute la surface du four.
Ajoutez un peu plus de vinaigre et vous verrez comment le vinaigre réagit et commence à faire des bulles. La réaction chimique ramollit la saleté et facilite la désinfection.
Laissez agir quelques heures. Notre conseil est de le faire le soir avant de se coucher et de terminer votre coupe de cheveux au réveil le matin.
Après avoir fait une pause, retirez les aliments gras, collants et brûlés avec un chiffon humide et frottez avec une éponge ou une spatule au besoin.
Autres méthodes de nettoyage efficaces pour les fours très sales
Voici d’autres façons simples et peu coûteuses de nettoyer votre four électrique ou à gaz :
Levure
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez expérimenter en pétrissant une pâte avec de la levure et du vinaigre. Mélangez simplement 10 cuillères à soupe de levure et 2 cuillères à soupe d’eau dans un bol. Une pâte brune doit se former, l’étaler sur toute la surface et laisser reposer 10 à 12 heures. Enfin, enlevez tout résidu avec un chiffon humide, retirez le vinaigre, vaporisez de l’eau et du vinaigre et essuyez avec un chiffon propre et humide.
Nettoyer la grille du four avec du coca
Oui, c’est sûr ! L’utilisation de coke noire est une technique très utile pour adoucir les résidus brûlés de la grille. Quelle que soit la marque, il suffit de tremper dans ce liquide pendant 30 minutes, de frotter avec une éponge métallique, de rincer et de bien essuyer avec une serviette.
Le sel
Le sel ordinaire ou de table est une alternative écologique idéale pour éliminer les taches de graisse tenaces en raison de sa nature astringente. Versez ½ litre d’eau et 250 g de sel dans un récipient, mélangez bien et versez ce nettoyant sur les murs, le sol et la porte du four. Laissez poser 25 minutes, puis frottez avec une éponge ou une éponge, puis récupérez les éventuels résidus avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
N’oubliez pas que l’intérieur d’un four rempli de graisses brûlées et de restes de nourriture est un terrain fertile pour les bactéries et les microbes dangereux. De plus, l’odeur dégagée lorsque vous allumez le four affectera également le goût final de votre recette. Ne pensez donc pas qu’avoir votre propre gamme n’est qu’une question d’esthétique. C’est une priorité sanitaire !