Votre four est-il trop sale que vous ne savez plus que faire pour le nettoyer? S’il existe un produit naturel capable de le dégraisser , c’est bien le bicarbonate de soude. Il a une propriété nettoyante, qui permet d’enlever les tâches les plus persistantes sur différents types de surface. Le bicarbonate de soude arrive également à éliminer les mauvaises odeurs. Ce produit a aussi une légère action abrasive qui facilite le détartrage de certaines taches les plus tenaces. Il est ainsi efficace contre les crasses de cuisson. Voici comment l’utiliser pour rendre à votre four son éclat.

Dans le compartiment du four

Le bicarbonate de soude facilite le nettoyage des parois internes de votre four. Pour le nettoyer, vous pouvez préparer une pâte à base de  3 cuillères  à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau.

Appliquer la pâte sur les tâches et attendre une trentaine de minutes avant de le rincer à l’aide d’une éponge humide et douce. Essuyez avec un chiffon microfibre humide pour tout enlever.

Pour nettoyer  les grilles de cuisson

Les grilles du four sont souvent difficiles à nettoyer, surtout si l’appareil est sollicité régulièrement. Les crasses peuvent se fixer sur la structure. Commencez par  tamponner les grilles  avec une feuille de papier absorbant pour éliminer les résidus alimentaires qui s’y sont accrochés ainsi que les graisses incrustées.

Puis, mélangez  dans un petit bol, des quantités égales de bicarbonate de sodium et de sel fin. Diluez avec un peu d’eau  jusqu’à l’obtention d’un mélange de la consistance d’un gel.

Étalez-le uniformément la pâte sur les grilles  à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents.  Frottez énergiquement puis laissez agir pendant environ une demi-heure. Enfin, rincez les grilles  à l’eau  puis laissez sécher. Essuyez ensuite  avec un chiffon en coton pour éliminer tous les résidus ! L’ action abrasive du bicarbonate et de sel éliminera les taches incrustées en un clin d’œil !

Pour nettoyer la vitre de la porte du four.

Quand la vitre du four est trop sale, cela  peut donner à l’appareil  un aspect vieux et négligé . Pour le nettoyer, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate  avec de l’eau lentement jusqu’à l’obtention d’une pâte molle . Pour un effet encore plus efficace, ajoutez-y un peu de vinaigre blanc. Étalez ensuite le mélange sur la vitre et frottez doucement la paroi. Essuyez ensuite  avec un chiffon en microfibre humide pour éliminer tout résidu.

Pour éliminer les mauvaises odeurs

Mélangez 2 verres de bicarbonate de soude  avec  2 verres d’eau dans un bol. Placez le bol dans l’appareil et  allumez l’appareil à 180° en faisant très attention de ne pas vous brûler.

Après cela, laissez agir environ 5 minutes , afin que les vapeurs puissent s’y répandre absorbez l’odeur, et éteignez le four.

Attendez qu’il refroidisse, retirez le bol et essuyez les éventuelles  gouttes d’eau  avec un chiffon sec.