Les tigelle, également connues sous le nom de crescentine, sont des pains plats typiques de Modène, préparés avec une pâte composée de farine, de saindoux, de levure et d’eau. Si vous avez déjà salivé devant des tigelles, vous êtes au bon endroit, car voici une recette légère pour préparer d’excellentes crescentine ou tigelle légères sans culpabilité.
Le terme « crescentine » vient du fait que ces petites formes de pâte levée augmentent de volume avant et pendant la cuisson. Le terme « tigelle », quant à lui, provient de l’ustensile utilisé pour les cuire, qui est très similaire à celui utilisé pour les Ferratelle abruzzesi et qui se compose de deux plaques métalliques résistantes à la cuisson, avec quatre, six ou huit rainures rondes, tant sur la base que sur la partie frontale qui sert de couvercle ; cet ustensile est appelé « tigelliera ». Le terme dériverait du latin « tegere », qui signifie « couvrir ».
Ne vous inquiétez pas, la recette des crescentine ou tigelle light peut facilement être réalisée sans cet outil ! On peut les garnir de tout, charcuterie en tranches, fromages frais, légumes et sauces préférées. Elles peuvent être préparées pour un goûter entre enfants, pour une petite fête, à l’apéritif, au goûter, ou selon votre imagination. Elles sont fabriquées sans ajout de saindoux, ce qui caractérise la recette originale.
Crescentine Tigelle : la recette légère à 80 Kcal pour les adeptes du régime !
Ingrédients
- 500 g de farine (blanche, complète, épeautre, manitoba)
- 260 g d’eau (ou 100 g de lait et 160 g d’eau)
- 25 g de levure de bière
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe rase de sel
- 1/2 cuillère à café de malt d’orge
Préparation
- Choisissez un grand récipient dans lequel les ingrédients s’intègrent bien, de sorte qu’ils puissent également être mélangés à la main.
- Dissoudre la levure et le malt d’orge dans un peu d’eau et les ajouter à la farine, à l’huile et au reste de l’eau.
- Mélanger très bien avec les mains, comme pour faire des pâtes ou une pizza. Ajoutez ensuite le sel et continuez à pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et sans grumeaux.
- Vous pouvez la laisser dans le récipient recouvert d’un film alimentaire ou la transférer sur une planche à pâtisserie farinée, toujours recouverte d’un torchon.
- La température de la pièce doit être d’environ 20°C pour permettre une bonne levée.
- Au bout d’une heure, étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm et découpez autant de disques que le permet la pâte que vous avez préparée.
- Vous pouvez utiliser un moule à pâtisserie ou un verre assez large, ou encore une tasse.
- Une fois les tigelles préparées, il convient de les laisser reposer un peu plus longtemps, dix ou quinze minutes, puis de commencer à les faire cuire dans la poêle antiadhésive.
- Le feu ne doit pas être très fort, afin qu’elles cuisent bien, trois ou quatre minutes de chaque côté.
Remarques
Vos croissants seront encore meilleurs si vous les servez chauds, fraîchement préparés. Planifiez donc bien l’ensemble du processus afin de ne les mettre dans la poêle que lorsque vos invités sont présents et prêts à les déguster.
Il est conseillé de préparer de petits bols colorés avec divers accompagnements, afin que les convives puissent se servir eux-mêmes.