Les crêpes sucrées, ou crespelle ou scrippelle, sont à la base de mille préparations de charcuterie. Les crêpes sucrées cuites au four sont une recette légère, qui suit la même ligne que les crêpes traditionnelles, mais qui utilise de l’édulcorant à la place du sucre, et qui utilise la cuisson au four, pour éviter l’utilisation de matière grasse dans la poêle.

Les crêpes légères et sucrées cuites au four deviennent ainsi la base de nombreux types de desserts appréciés même par les enfants, parfaits pour une fête entre amis, pour un goûter ou pour le dessert. Elles sont délicieuses fourrées de crème pâtissière légère, de crème fraîche, de chocolat, de confiture légère ou de crème diplomatique, dont nous donnons les instructions dans cette recette.

Crêpes sucrées au four : la recette allégée de 230 Kcal !

Ingrédients

Pour les crêpes

  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • 45 g d’édulcorant (stevia)
  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de lait
  • 1 cuillère à café de levure chimique à la vanille
  • sucre glace à volonté

Pour la crème diplomatique

  • 200 ml de lait
  • 125 ml de crème à fouetter
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 30 g d’édulcorant (stévia)
  • 1/2 citron

Préparation

  1. Pour commencer la préparation des crêpes sucrées légères au four, il faut séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œufs.
  2. Pour un résultat optimal, les œufs doivent être à température ambiante, mais si vous avez oublié de les sortir du réfrigérateur, vous pouvez les conserver quelques instants dans de l’eau tiède.
  3. Monter les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel.
  4. Ajoutez ensuite la moitié de l’édulcorant et continuez à fouetter jusqu’à l’obtention de la bonne consistance ;
  5. les jaunes ne doivent pas tomber si vous inclinez le récipient dans lequel ils se trouvent.
  6. Dans un autre bol, battre les jaunes avec le reste de l’édulcorant pendant au moins dix minutes, de préférence à l’aide d’un batteur électrique.
  7. Ils doivent devenir légers et mousseux. Si vous utilisez un fouet, baissez la vitesse et ajoutez le beurre fondu en filet, tout en continuant à mélanger.
  8. Il est maintenant temps d’ajouter 30 ml de lait, petit à petit, jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
  9. Incorporez la farine au mélange d’œufs, en remuant à l’aide d’une spatule, et enfin les blancs d’œufs battus en neige, en effectuant un mouvement très doux de bas en haut.
  10. Préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis verser une cuillerée à la fois du mélange préparé, en laissant un peu d’espace entre les cercles.
  11. Les crêpes sucrées légères au four doivent être cuites pendant 10 minutes à une température de 175°C.
  12. Lorsqu’elles sont prêtes, disposez les crêpes pliées en deux et couvrez-les d’une feuille d’aluminium sans les écraser, afin qu’elles ne se dessèchent pas trop.

Si vous avez décidé de remplir les crêpes de crème diplomatique, voici les instructions pour la préparer.

  1. Prendre une petite casserole d’une capacité d’environ 1 litre. Fouetter trois jaunes d’œufs avec l’édulcorant directement dans la casserole jusqu’à ce que le mélange devienne léger et mousseux.
  2. Ajouter ensuite la fécule de pomme de terre, en continuant à remuer pour bien mélanger les ingrédients.
  3. Enfin, ajouter le lait, petit à petit, en remuant.
  4. Placer ensuite la casserole sur un feu doux, en remuant avec une fourchette avec laquelle vous avez piqué la moitié du citron, côté coupé vers le bas, dans le fond de la casserole.
  5. Continuez à remuer jusqu’à ce que la crème épaississe.
  6. À ce stade, éteignez le feu et changez le récipient contenant la crème, de préférence une autre casserole froide pour éviter qu’elle ne continue à mijoter.
  7. Continuer à remuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui s’élève.
  8. Laisser refroidir la crème en la recouvrant autant que possible d’un film alimentaire afin d’éviter la formation d’une peau à la surface.
  9. Pendant ce temps, fouettez la crème à l’aide d’un batteur électrique en y ajoutant un peu de sucre glace.
  10. Lorsqu’il est prêt, vous pouvez l’incorporer à la crème désormais froide en effectuant des mouvements de bas en haut.
  11. Votre crème diplomatique est prête.

Remarques

Vous pouvez également essayer les crêpes avec cette délicieuse crème pâtissière au chocolat.