Impossible de résister à une crème pâtissière légère au citron, surtout si elle est diététique et digeste !

Avouons-le, cette préparation finit parfois par alourdir les desserts avec lesquels on l’accompagne, même si elle en augmente exponentiellement la gourmandise.

Sans parler de l’augmentation disproportionnée des calories ! C’est sans doute pour cela que lorsque je suis au régime, je préfère recourir à cette recette légère que m’a conseillée une amie nutritionniste. Elle me connaît bien et sait que je n’abandonne presque jamais les sucreries et que lorsque cela se produit, mon humeur n’est pas au beau fixe. J’ai presque l’impression d’être en prison, derrière les barreaux des sacrifices que je fais pour retrouver la forme !

Pour remplacer le sucre, que l’on peut utiliser si nécessaire et dont je vous donnerai la dose exacte, il a suggéré d’utiliser le maltitol, car c’est peut-être le seul édulcorant qui soit totalement dépourvu d’arrière-goût, alors que la stévia a parfois un goût un peu amer !

Cela vous arrive-t-il aussi ? Si c’est le cas, ou si vous avez l’habitude de faire attention à votre silhouette ou d’éviter les aliments trop lourds et trop gras, alors vous allez pouvoir travailler avec moi et m’accompagner pas à pas dans la préparation de cette version allégée !

C’est aussi simple que cela ! C’est aussi simple que cela !

Crème pâtissière légère au citron avec seulement 110 kcal

Pour cette recette, il faut

  • 500 ml de lait
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50 g de fécule de maïs
  • 15 g d’édulcorant stevia (ou 30 g de sucre, d’érythritol ou de maltitol)
  • 1 généreuse cuillère à soupe d’arôme naturel ou d’essence de citron (ou autre arôme de votre choix)

Il faudra environ 10 minutes pour le préparer, le même temps sera nécessaire pour le cuire, et dans environ 20 minutes nous pourrons le mettre au réfrigérateur pour le raffermir.

Avec ces doses, nous obtiendrons environ 5 portions de 110 calories chacune.

Préparation

Nous cassons les œufs en séparant les jaunes des blancs, nous n’aurons besoin que des jaunes. Les mettre dans un bol et ajouter l’édulcorant (ou le sucre). Mélanger le tout à l’aide d’un batteur à main. Lorsque le mélange est bien combiné et lisse, on incorpore la fécule de maïs et on continue à mélanger soigneusement. Versez le lait et mélangez à nouveau. Ne vous inquiétez pas si le mélange semble plutôt liquide, il s’épaissira au fur et à mesure de la cuisson.

Transférer le tout dans une petite casserole et la placer sur la cuisinière à feu doux. Laisser cuire sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et corsée.

Retirez le gaz, ajoutez l’arôme, répartissez-le soigneusement, puis versez le tout dans un bol et scellez avec un film alimentaire pour éviter la formation d’une pellicule désagréable.

Laissez-le refroidir d’abord à température ambiante, puis au réfrigérateur, et utilisez-le comme vous le souhaitez : à la cuillère, comme garniture ou comme nappage pour les gâteaux et les pâtisseries.