Le temps passe et l’un des problèmes auxquels la plupart des femmes sont confrontées est l’apparition de rides et de signes de vieillissement sur le visage. Nous essayons donc de prendre des précautions pour retarder le plus possible leur apparition grâce à des crèmes anti-rides efficaces, des sérums pour le visage, etc. Mais toutes les crèmes antirides que nous trouvons dans les rayons des magasins ne se valent pas et ne sont pas efficaces. Il est parfois très difficile de s’y retrouver entre les nombreuses marques, les ingrédients, les propriétés et les résultats que beaucoup d’entre elles ont tendance à promettre, mais qu’elles ne parviennent pas toujours à obtenir.

Nous devrions tous apprendre à évaluer notre propre type de peau, afin de comprendre quelle crème répond le mieux à nos besoins. Peau mixte, sèche, grasse, déshydratée, sensible : si nous ne connaissons pas ces caractéristiques, il sera difficile de choisir une crème qui aura l’effet désiré. Si nous ne savons pas quoi chercher, un médecin spécialisé ou un professionnel de la beauté peut nous aider.

Crèmes anti-rides, la liste des meilleures marques selon le test français

Très souvent, une aide précieuse est également apportée par certains magazines qui analysent les produits et établissent un classement. Ainsi, le magazine français 60 millions de consommateurs a analysé 10 marques de crèmes anti-rides pour aider les consommateurs à choisir les meilleurs produits du marché. Chaque produit a été testé par une vingtaine de femmes âgées de 40 à 70 ans pendant 28 jours. Grâce à l’utilisation d’un appareil spécifique, la réduction des « pattes d’oie » a été évaluée par mesure directe.

D’autres caractéristiques des crèmes ont ensuite été évaluées : parfum, couleur, consistance, praticité et satisfaction générale. Enfin, les scientifiques ont évalué le Cosmeto’Score mis au point par les ingénieurs de l’Institut national de la consommation. Il est basé sur un système de notation qui prend en compte tous les ingrédients, en pondérant leurs risques en fonction de leur importance dans le produit et de leur mode d’utilisation (quotidien ou non, rinçage, etc.). Ils ont ainsi pu connaître précisément la présence éventuelle des ingrédients utilisés.

Le score est exprimé en lettres, de A à E. Heureusement, aucune des références testées n’a révélé la présence de substances toxiques. De plus, toutes les crèmes sont conformes à la réglementation cosmétique, même si certaines ont été pénalisées dans ce test pour la présence éventuelle d’allergènes, de microparticules nocives pour l’environnement, d’octocrylène (filtre solaire), de dioxyde de titane (présent dans les produits Nocibé et Vichy).

Les crèmes anti-rides, on n’en sauve que quelques-unes : la meilleure n’est qu’une. Vous pouvez la trouver pour 20 euros, le classement du test !

La liste des crèmes testées par le magazine :

  1. Marilou, crème visage bio
  2. Cien Q10 de Lidl
  3. L’Oréal Paris Revitalift Laser X 3
  4. Shiseido Benefiance Crème
  5. Nocibé Age Focus
  6. Vichy LifActive Collagen Specialist
  7. Nivea Q10 power
  8. Yves Rocher Anti-Age Global
  9. Lavera Q10 natural day cream
  10. So’ Bio Etic à l’argan

Dans l’infographie ci-dessous, vous trouverez tous les détails par produit, mais les résultats montrent qu’il y a trop d’ingrédients dans les crèmes, la moyenne se situant autour de 38 ingrédients. En ce qui concerne l’aspect environnemental, seule la crème bio Marilou au beurre de karité obtient une excellente note (A), mais elle n’est pas la meilleure de toutes.

En effet, avec une note de 11,5 sur 20, c’est la crème Nocibé Age Focus qui remporte le test, bien qu’elle ne contienne pas moins de 41 ingrédients, ou peut-être à cause de sa richesse, elle est la plus efficace sur les rides selon le panel.

Il est difficile de trouver cette crème en Italie, mais vous pouvez l’acheter sur Internet. Le prix de la crème primée n’est pas très élevé, en fait vous pouvez la trouver entre 20 et 30 euros selon le vendeur ou les offres et promotions. Les autres crèmes obtiennent toutes la même note de 9,5.

Mais étonnamment, la crème Cien de Lidl est avant-dernière du classement (avec la crème Nivea Q10 Power), pénalisée pour la présence d’allergènes, de substances irritantes et de microparticules polluantes.

A l’avant-dernière place du classement, on trouve également la Shiseido Benefiance Crème lissante, pénalisée pour la présence de polymères et de silicones, mais aussi pour la présence d’un trop grand nombre d’ingrédients, pas moins de 52, également notés avec 9 points. La dernière place du classement est occupée par L’Oréal Paris Revitalift Laser X 3 avec une note de 8,5.