La crème brûlée est un dessert exquis à la cuillère, un grand classique de la cuisine française, composé d’œufs, de crème, de sucre et de vanille, d’abord épaissis à la flamme pour obtenir une crème pâtissière, puis placés dans des moules et cuits au four saupoudrés de sucre, où une feuille de pâte croustillante et caramélisée se forme à la surface, cachant un intérieur velouté et crémeux à l’arôme irrésistible ! Vous souhaitez la préparer chez vous ? Voici la recette de la crème brûlée avec tous les conseils et astuces illustrés par des photos étape par étape pour la réaliser comme dans une pâtisserie !
Comme toute recette traditionnelle, il y a de petites variations qui peuvent faire la différence. Dans ce cas, je vous donne la recette originale de la crème brûlée, un de mes chevaux de bataille avec la Crema catalana et la Crema pasticcera. Le secret pour un résultat parfait est de suivre les étapes, tout d’abord le filtrage de la crème pour la mettre dans les portions individuelles ; de sorte qu’elle soit super veloutée. N’oubliez pas d’attendre qu’elle brunisse au four et de plonger votre cuillère à café dans une feuille de sucre cristallisé qui vous fera croquer la vie à pleines dents ! Tout comme le sorbet, le pudding, la crème bavaroise, la soupe anglaise et le tiramisu, la crème brûlée est parfaite comme dessert de fin de repas pour les déjeuners et les dîners et, bien sûr, pour les occasions spéciales telles que Noël, le réveillon du Nouvel An, les fêtes de famille… peut-être accompagnée d’un petit verre de liqueur de chocolat !
Recette de la crème brûlée
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 1 h
- Total : 1h 15 minutes
INGRÉDIENTS
- Quantité pour 3 moules à portions individuelles de 10 cm
- 500 ml de crème fraîche liquide
- 4 jaunes d’œufs
- 1 bâton de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de sucre + sucre pour la surface
Comment préparer la crème brûlée
Verser d’abord la crème dans une casserole à fond épais, puis ajouter une gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur et porter à ébullition.
Ensuite, dans un grand bol, battre séparément les jaunes d’œufs avec le sucre et la liqueur (sans fouetter).
Dès que la crème a atteint le point d’ébullition, la retirer du feu et la passer au travers d’une passoire à trous étroits et l’ajouter petit à petit au mélange d’œufs et de sucre :
Mélanger ensuite à l’aide d’un fouet à main et verser le mélange dans de petites cocottes.
Enfin, placer les cocottes dans une casserole contenant de l’eau bouillante et couvrir les cocottes jusqu’à la moitié de leur hauteur :
Enfin, faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 160°C pendant environ 1 heure.
Sortir du four et saupoudrer la surface de sucre.
Maintenant, caramélisez la surface de toutes les coccotines saupoudrées de sucre, à l’aide d’un chalumeau à flamme, en le dirigeant uniformément sur toute la surface pour obtenir une croûte croustillante et caramélisée.
Votre crème brulée est prête.
Je vous recommande de la servir le jour même de sa préparation, vous pouvez la conserver au réfrigérateur où elle se gardera environ 1 jour.