La confiture de pommes et de réglisse est une variante agréable des confitures plus classiques telles que celles de cerises, d’agrumes, de baies ou de fraises. Elle donne à ceux qui la dégustent une saveur unique et particulière. Entre autres, les deux ingrédients utilisés dans sa préparation, bien que complètement différents et considérés comme opposés l’un à l’autre, se marient très bien, ce qui donne une combinaison que l’on peut qualifier d’excellente.
La recette de la confiture de pomme et de réglisse contre la toux et les maux de gorge
Ingrédients
- 100 g de poudre de réglisse
- 1 kg de pommes
- 300 g de sucre de canne brut
Préparation
- Prenez d’abord des bocaux et stérilisez-les avec les bouchons.
- Une fois cela fait, nettoyez vos pommes, c’est-à-dire enlevez les pépins et le cœur et coupez-les en tranches, puis faites-les cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes.
- Ajoutez ensuite la réglisse et le sucre, puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant et continuez à cuire votre confiture jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance.
- Dès que votre confiture est prête, placez-la encore chaude dans les pots. (Pour vérifier si elle a atteint la bonne consistance, faites le test de la soucoupe, qui doit être froide et en céramique et sur laquelle vous versez un peu de mélange. Inclinez ensuite la soucoupe, si elle glisse très lentement, vous avez atteint l’objectif).
- Ensuite, après les avoir bien fermés, laissez-les à l’envers jusqu’à ce que la confiture refroidisse.
Notes et conseils
Grâce à l’utilisation de la réglisse, la saveur de cette confiture devient très particulière, on pourrait presque dire renversée, car cet ingrédient est capable de donner à la confiture un côté particulièrement décisif et très aromatique.
Elle a aussi l’avantage de posséder des vertus thérapeutiques, car la réglisse est à la base une espèce végétale indiquée pour calmer les symptômes de l’acidité gastrique, de la toux et des maux de gorge, mais pas seulement, en effet elle a aussi le mérite d’augmenter la tension artérielle, ce qui en fait un allié pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle.
D’ailleurs, en raison de la présence d’un pourcentage relativement élevé de potassium, la réglisse peut être considérée comme un petit tonique. Même la pomme, un fruit souvent sous-estimé, possède de nombreuses propriétés nutritionnelles remarquables qui peuvent contribuer à réduire considérablement les visites chez le médecin.
En particulier, bien que ce fruit ait une concentration moyenne en sucre, il est considéré comme adapté aux diabétiques, car il possède une sous-espèce de fibre appelée pectine qui est capable de contrôler les niveaux de sucre dans le sang. La pomme est également très riche en fluor, ce qui permet non seulement de préserver la santé des dents, mais aussi de maintenir l’émail relativement intact. Sans oublier qu’elle présente une bonne concentration de vitamine C, légèrement inférieure à celle de l’orange.