La cuisine est certainement l’un des environnements domestiques les plus exposés à la saleté et aux mauvaises odeurs, car c’est là que nous passons beaucoup de temps.

Entre les carreaux qui recueillent les éclaboussures lors de la préparation des repas, la plaque de cuisson qui devient un champ de bataille et l’évier qui présente des taches de calcaire, on ne sait parfois plus où donner de la tête !

Qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment utiliser une bouteille de vinaigre d’alcool pour nettoyer toute la cuisine !

Le carrelage

Commençons par nettoyer les carreaux de la cuisine, qui « recueillent » toutes les éclaboussures d’huile et de sauce lors de la préparation des repas.

Dans ce cas, il suffit donc de verser un verre de vinaigre dans une bassine contenant de l’eau, puis d’y plonger une éponge non abrasive.

Passez-la ensuite plusieurs fois sur les carreaux, laissez agir un moment et rincez abondamment. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer un chiffon sec et vos carreaux seront propres et brillants !

Table de cuisson

Le vinaigre d’alcool peut également polir et tacher votre plaque de cuisson.

Là encore, vous devez verser un verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau chaude, plonger une éponge dans la solution obtenue, l’essorer et la frotter sur la table de cuisson avec le côté non abrasif.

Rincez et séchez ensuite avec un chiffon en microfibres qui retient l’eau et évite la formation d’auréoles.

N.B. Ne pas utiliser cette méthode sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Évier

Combien de fois vous êtes-vous maudit parce que l’évier n’avait pas l’air propre malgré de nombreux efforts ? En effet, il a souvent tendance à être terne et à présenter des traces blanches dues au calcaire !

Mais vous serez heureux d’apprendre que le vinaigre d’alcool peut résoudre ces deux problèmes, car il a non seulement des propriétés polissantes, mais il est aussi un anticalcaire naturel !

Mélangez donc une moitié d’eau et une moitié de vinaigre et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, secouez, vaporisez le mélange obtenu sur tout l’évier et laissez agir pendant environ 10 minutes.

N.B. N’oubliez pas de toujours combiner le vinaigre avec de l’eau et de ne jamais l’utiliser pur, car il pourrait corroder la surface en acier.

Les meubles

La plaque de cuisson et les carreaux sont sensibles aux salissures et aux éclaboussures d’huile, mais les meubles de cuisine le sont également.

Nous vous recommandons donc de verser un peu de vinaigre d’alcool sur un chiffon en microfibre et d’essuyer plusieurs fois la surface des meubles.

Ensuite, passez un chiffon imbibé d’eau pour rincer et séchez soigneusement avec un autre chiffon.

Comme si cela ne suffisait pas, le vinaigre sera aussi une aubaine pour faire briller la couleur des meubles !

Verres et portes

Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais avec une bouteille de vinaigre, vous pouvez aussi nettoyer les vitres et les portes de votre cuisine ! Ses propriétés dégraissantes combinées à ses propriétés polissantes vous permettront en effet d’avoir des vitres sans traces !

Versez donc 3/4 de vinaigre dans un flacon pulvérisateur, puis ajoutez de l’eau et secouez le flacon pour mélanger les ingrédients.

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser le mélange directement sur la vitre, puis à l’essuyer avec un chiffon en coton en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les taches.

Sols

Enfin, voyons aussi comment nettoyer les sols, à condition qu’ils ne soient pas en marbre ou en pierre naturelle, car le vinaigre pourrait corroder ces matériaux.

Versez donc 1/4 de vinaigre dans un seau d’eau, trempez un chiffon en microfibres dans le mélange, essorez-le bien et passez-le plusieurs fois sur le sol. Enfin, laissez sécher complètement.

N.B. N’oubliez pas de ne pas utiliser de vinaigre sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car sa nature acide pourrait les corroder.

Avertissement

N’utilisez jamais de vinaigre sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car vous risquez de les corroder.