Le laurier n’est pas une plante utile uniquement pour la cuisine. Les jardiniers et les femmes au foyer qui prennent soin de leurs jardins utilisent souvent trois feuilles de laurier pour que leurs plantes poussent plus sainement et plus fort. En effet, les feuilles de laurier sont riches en nutriments bénéfiques : elles contiennent du potassium, du phosphore, des acides aminés, des vitamines, des flavonoïdes, des substances qui éloignent les parasites et d’autres qui réduisent la croissance des bactéries et des champignons.

Comment utiliser le laurier au jardin ?

A cet effet, une véritable infusion de laurier doit être préparée . Le faire est très simple : pesez 15 grammes de feuilles et mettez-les à macérer une journée entière dans 1 litre d’eau bouillante. Une fois cela fait, vous pouvez filtrer ou non l’eau ainsi obtenue à travers une passoire ou une gaze et la vaporiser directement sur les feuilles des plantes que vous souhaitez protéger. De cette façon, vous pourrez éloigner diverses maladies et parasites.

Cependant, les feuilles de laurier peuvent également être utilisées d’une autre manière. Vous pouvez, en effet, les exploiter pour enrichir le sol. En gros, ils agissent comme un engrais , un peu comme le marc de café .

Dans ce cas également, la procédure est très simple. Cette fois, vous devez prendre les feuilles et les moudre très finement dans un moulin à café. Prenez ensuite la poudre ainsi obtenue et déposez une cuillère à café sur le sol autour du semis choisi.

Si vous avez un jardin, plantez donc un semis de laurier dans le jardin afin d’avoir toujours une bonne réserve de feuilles prêtes à l’emploi. Dans l’ensemble, c’est une plante assez rustique qui ne nécessite pas trop de soins. Rappelez-vous peut-être que si vous devez le repiquer, il est préférable d’enrichir le sol avec un peu de compost.

La plante doit être placée en plein soleil et doit être arrosée chaque fois que le sol devient trop sec. Si vous plantez du laurier en pot sur le balcon, pensez à ne pas laisser d’eau stagnante dans le pot, vous risquez de le faire pourrir. Mieux vaut l’arroser d’en haut en simulant la pluie.