Des plantes aussi belles et saines qu’en pépinière ? Avec l’engrais maison, vous obtiendrez des résultats époustouflants et vos plantes auront une allure enviable.

Nous rêvons tous d’avoir un jardin rempli de plantes et de fleurs saines et luxuriantes. Ce n’est pas impossible, il suffit de quelques trucs et astuces. Comme en toute chose, il faut de la patience, du soin et de l’attention pour que votre coin de balcon ou votre jardin puisse s’épanouir.

Vous êtes passionné de jardinage, vous avez un petit jardin avec des fleurs et des plantes mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Voici quelques conseils très utiles.

De l’engrais maison pour vos plantes

Pour que les plantes poussent sainement, elles ont inévitablement besoin d’engrais, considéré comme un nutriment essentiel pour assurer la floraison et même la longévité des plantes. Le sol doit être fertile afin d’apporter à la plante toutes les substances dont elle a besoin pour croître et se développer.

Il existe en effet de nombreux engrais sur le marché, mais aujourd’hui nous voulons vous révéler une petite astuce. Grâce à elle, vos plantes vont refleurir et surtout être en bonne santé.

Si vous avez acheté une plante il y a quelques jours et qu’en peu de temps elle a perdu ses fleurs ou que sa floraison s’est arrêtée, vous devez absolument mettre en œuvre cette technique.

Cette méthode se base sur un produit que l’on gaspille habituellement, que l’on jette à la poubelle, sans savoir qu’il peut au contraire être utile à nos plantes. Ce produit magique est le yaourt, considéré comme un excellent aliment qui favorise la floraison et active la croissance des plantes. Il est évident qu’il faut l’utiliser de la meilleure façon possible. Voici comment.

Eau et yaourt, le mélange parfait pour vos plantes

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à devoir jeter un yaourt à la poubelle parce qu’il était périmé ? Désormais, vous n’avez plus à le gaspiller. Il doit s’agir d’un yaourt blanc, sans sucre et donc naturel. Cet aliment est très nutritif, riche en potassium, en azote, en calcium et en magnésium.

Vous pouvez aussi utiliser du yaourt grec, les experts disent qu’il est encore meilleur. Mettez 5 litres d’eau et 5 cuillères à café de yaourt dans un récipient, soit 1 cuillère à café par litre d’eau. Secouez bien l’eau pour que le yaourt se mélange bien. Vous obtenez ainsi un engrais organique qui remplacera le calcium de toutes les plantes, de sorte qu’elles ne jauniront plus, évitant ainsi le risque de leur mort.

Agitez bien l’eau et utilisez-la sur votre plante. Il est conseillé d’utiliser l’engrais une fois tous les 30 jours. Si vous avez dans votre réfrigérateur du yaourt périmé ou sur le point de l’être, ne le jetez pas, mais préparez cet engrais biologique, vos plantes vous en remercieront.

Autres remèdes naturels à utiliser comme engrais

Il existe cependant d’autres remèdes naturels qui agissent comme des engrais et certains d’entre eux sont des déchets qui, dans la plupart des cas, finissent à la poubelle.

Pour faire fleurir et revigorer vos plantes, vous pouvez utiliser du marc de café. Celui-ci contient de l’azote et des antioxydants qui rendent le sol fertile. Il suffit de saupoudrer le marc de café sur le sol pour nourrir correctement vos plantes.

Saviez-vous que la cendre est également considérée comme un excellent engrais naturel ? Elle est également riche en phosphore et en potassium. Toutefois, on n’utilise que de la cendre de bois, qui ne doit être ni peinte ni traitée. Mélangez la cendre, environ 200 g par m2, au terreau.

D’autres remèdes ? Les peaux de banane sont particulièrement riches en potassium, un élément nutritif non seulement pour nous, mais aussi pour nos plantes. Elles peuvent être utilisées pour fertiliser le potager ou simplement les plantes de notre jardin.

Prenez les peaux et déchiquetez-les, en étalant les morceaux non pas en surface mais à quelques centimètres de profondeur. Il existe également une autre méthode. Elle consiste à faire macérer les pelures dans de l’eau pendant une quinzaine de jours et à répandre le liquide à l’aide d’un arrosoir sur toute la plante. Et vous, connaissiez-vous ces remèdes naturels ?