Le radiateur est un équipement indispensable pour faire face au grand froid. Si l’allumer constitue une véritable source de joie, le nettoyer est loin d’être une source de plaisirs. Le radiateur demande en effet beaucoup d’entretien, surtout s’il n’a pas été allumé durant plusieurs mois. Il faut enlever la moindre particule de poussière avant de le remettre en marche afin qu’il puisse fonctionner correctement. Avec la méthode « Butterfly », vous arriverez à bout de cette tâche plus facilement.
La méthode papillon
Équipez-vous des bons outils avant de commencer
Quelques outils vous sont indispensables pour nettoyer votre radiateur et le rendre comme neuf. Ne vous inquiétez pas, ces outils sont faciles à trouver. Certains sont même présents dans votre maison.
– 1 éponge douce
– 1 ½ verre de vinaigre (pour les radiateurs en aluminium) ou 2 cuillères à soupe de savon de Marseille (pour les radiateurs en fonte)
– Seau d’eau chaude
– Un cordon fin (ou une attache en plastique)
– Le vinaigre facilite le polissage et l’élimination des saletés qui s’incrustent dans les radiateurs. Le savon de Marseille agit également de la même manière, tout en parfumant le radiateur.
La procédure :
Une fois que vous avez tous les outils en main, vous pouvez lancer la procédure de nettoyage. Selon le type de radiateur dont vous disposez, vous allez nettoyer votre maison à l’aide d’une solution à base d’eau chaude additionnée d’une quantité suffisante de vinaigre blanc ou du savon de Marseille.
Formez un papillon avec la corde en l’enroulant autour de l’éponge. Utilisez cette éponge pour nettoyer votre radiateur. Grâce à la forme de l’éponge, vous atteignez facilement les fentes de radiateur. Vous pouvez vous servir de la ficelle pour faire mouvoir l’éponge.
Cette astuce est très efficace pour redonner à votre radiateur son éclat d’origine. Pensez à mettre un chiffon absorbant en dessous du radiateur pour préserver le sol.
La méthode du nœud
Cette seconde méthode est tout aussi efficace que la précédente. Elle permet de dépoussiérer le radiateur facilement. Vous pouvez la combiner avec la méthode papillon pour avoir un meilleur résultat. Il est même recommandé de réaliser cette méthode une fois par semaine. Pour cela, formez un nœud à l’aide d’un coin d’une lingette. Insérez-la ensuite dans les fentes en laissant un bout assez long pour pouvoir retirer la lingette entre les fentes. La lingette enlèvera toute les poussières qui se cachent entre les fentes.