Quand il s’agit de se retrousser les manches, on ne recule jamais, surtout quand il s’agit de faire le ménage. C’est certainement la meilleure solution qui nous vient tout droit de nos grands-mères et qui consiste à utiliser le classique savon de Marseille pour la lessive.

C’est un remède infaillible, non seulement écologique mais aussi bon marché, qui permet de nettoyer toutes les pièces de la maison. Le savon mou se présente sous la forme d’un simple grumeau jaune de consistance semi-molle.

Il se compose en fait de très peu d’ingrédients, en premier lieu de l’huile de coco, qui n’est pas seulement intéressante pour ses propriétés cosmétiques. Il possède également un fort pouvoir nettoyant et dégraissant, grâce à la présence de sels de potassium. Par rapport au savon de Marseille, qui est utilisé pour l’hygiène personnelle, le savon jaune est généralement adapté au nettoyage des sols et des surfaces.

De plus, surtout s’il est composé d’éléments de qualité, il est respectueux de l’environnement et biodégradable. En outre, nous constatons que la présence d’huile de coco permet de le dissoudre le mieux et le plus facilement. Ce détail s’avère très important, car nous pouvons également créer une version liquide sans craindre qu’elle ne se solidifie, comme c’est le cas avec le savon de Marseille.

Savon de Marseille pour le ménage : comment l’utiliser ?

Vous constaterez certainement, en lisant les informations sur ces savons, qu’ils peuvent être utilisés aussi bien pour le lavage à la main que pour le lavage en machine. Grâce à son formidable pouvoir dégraissant, il peut également être utilisé pour prétraiter les taches tenaces et, pour plus de commodité, il est divisé en cubes.

Dans le cas d’un lavage en machine, un ou deux morceaux peuvent être coupés et placés dans le tambour ; il est toutefois évident que tout dépend de la charge et de la dureté de l’eau. Mais il n’est pas rare non plus d’utiliser le savon doux comme détergent liquide, et pour l’utiliser, il suffit de remplir un gobelet doseur en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate et une de soude, afin de pouvoir, de cette manière, favoriser l’action blanchissante et détachante du détergent lui-même.

Alternativement, il est bon de savoir que vous pouvez le mettre directement dans la cuve de la machine à laver, mais toujours en faisant attention à la quantité en fonction de la charge. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que le savon doux peut être utilisé dans tous les cas de nettoyage domestique, en commençant par la machine à laver et en continuant pour le sol, la vaisselle et tout le reste. Qu’attendez-vous ? Essayez de le fabriquer et testez son effet.