Laver le linge dans la machine à laver est l’une des activités que nous effectuons le plus souvent dans notre vie quotidienne afin d’avoir toujours des vêtements propres et parfumés à porter.

Pour un lavage super efficace, nous savons qu’il est important d’ajouter des détergents capables non seulement de parfumer notre linge, mais aussi de le dégraisser en profondeur.

Tout le monde ne sait pas, cependant, qu’il existe le savon jaune écologique qui peut être très utile dans ce cas !

Ce savon, en effet, largement utilisé par nos grands-mères, contient de l’huile de coco et des sels de potassium qui lui confèrent un pouvoir nettoyant, dégraissant et décrassant très efficace.

Voyons donc ensemble comment préparer et utiliser des billes de savon jaune dans la machine à laver !

Comment fabriquer des boules

Le savon doux pour le linge (également connu sous le nom de savon pour algues), comme nous l’avons déjà mentionné, peut être utilisé pour laver le linge dans la machine à laver. Il est également très efficace pour prétraiter les taches tenaces.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment fabriquer des boules monodoses qui pourront être utilisées en cas de besoin.

Le procédé est très simple puisqu’il suffit de prendre un morceau de savon et de le couper en petits morceaux. Ensuite, à l’aide de vos mains, créez plusieurs petites boules de la taille que vous préférez.

La division en portions nous aide également à déterminer la quantité de savon Alga à utiliser dans la machine à laver.

Prenez ensuite un récipient hermétique et placez-les une à une à l’intérieur. Nous vous recommandons de laisser de l’espace entre chaque boule pour éviter qu’elles ne se collent les unes aux autres.

A ce stade, conservez le récipient dans un endroit frais ou à température ambiante, à l’abri de la lumière du soleil.

Comment les utiliser

A ce stade, il ne nous reste plus qu’à les utiliser dans la machine à laver !

Le savon jaune, en effet, a une consistance tellement douce et collante qu’il peut parfois être gênant de l’utiliser si l’on veut quelque chose de plus immédiat qui « ne nous salisse pas les mains ».

Pour le lavage en machine, il suffit donc de prendre une petite boule de savon et de l’introduire directement dans le tambour de la machine à laver.

Bien entendu, vous pouvez choisir la quantité de boules à ajouter en fonction de la charge de linge et de son degré de salissure. Vous pouvez également vérifier selon les instructions figurant sur l’emballage.

Autres utilisations du savon jaune dans la machine à laver

Outre les boules de savon jaune monodoses, ce produit peut également être utilisé comme savon solide et comme détergent liquide.

Voyons donc ces deux utilisations en détail !

Détergent liquide

La boule de savon jaune peut également être dissoute pour obtenir une lessive liquide à utiliser dans le bac à lessive de la machine à laver.

La présence d’huile de coco permet de dissoudre facilement le gâteau et de créer ainsi une version liquide sans craindre qu’elle ne se solidifie comme c’est le cas avec le savon de Marseille.

Pour préparer ce savon liquide à faire soi-même, il suffit de verser 400 ml d’eau dans une casserole et d’y ajouter deux barres de savon mou de 500 grammes.

N’oubliez cependant pas de couper ces morceaux en petits morceaux pour faciliter la dissolution.

Une fois les morceaux de savon placés dans la casserole contenant l’eau, portez le tout à légère ébullition. Éteignez ensuite le feu et couvrez la casserole avec un couvercle.

Vous constaterez que le savon fondra complètement en quelques minutes. Éteignez ensuite la casserole, laissez-la refroidir un peu et transvasez le détergent liquide obtenu dans une bouteille recyclée.

Remplissez ensuite un gobelet gradué, versez le contenu du gobelet gradué dans la cuve de la machine à laver et lancez le lavage.

Savon solide

Le pain de savon jaune peut également être utilisé sous forme solide pour prétraiter des taches plus difficiles. Dans ce cas, il faut donc frotter le pain directement sur la tache comme s’il s’agissait d’une éponge.

Laissez agir pendant quelques minutes, puis mettez le vêtement dans la machine à laver avec les autres articles. À ce stade, coupez un morceau de savon jaune et insérez-le directement dans le panier de la machine à laver.

Enfin, lancez le lavage en veillant à toujours respecter les étiquettes de production de vos vêtements.

Quelle est la différence entre le savon aux algues et le savon Alba ?

Le savon doux pour le linge est distribué par les marques Alga et Alba. Les ingrédients devraient être les mêmes. La différence réside donc uniquement dans le nom de la marque.

Combien coûte un pain de savon aux algues ?

Un pain de savon aux algues peut coûter environ 2 euros. Mais il est également possible d’en acheter pour moins cher.

Quelle quantité de savon aux algues faut-il mettre dans la machine à laver ?

Cela dépend beaucoup de la charge de linge à laver et de son degré de saleté. En règle générale (et comme le suggère le vendeur), 80 g de savon jaune sont recommandés pour une bonne charge.

Quels sont les ingrédients du savon aux algues ?

Le savon doux pour le linge, également connu sous le nom de savon aux algues, est composé d’huile de coco, de glycérine et de sels de potassium.