En Italie comme dans toute l’Europe, nous sommes confrontés à un moment très particulier, à une situation très difficile en raison des prix élevés de l’énergie. Tout a commencé avec le conflit déclenché par la Russie en Ukraine dans les tout premiers mois de 2022 et depuis lors, nous avons constaté que la vie est devenue beaucoup plus chère en raison de l’augmentation des prix de l’énergie.

En conséquence, les prix des denrées alimentaires, telles que les matières premières comme le pain et les pâtes, ont également augmenté de manière significative. Et maintenant que le froid est arrivé, il y a effectivement beaucoup de familles qui ont du mal à se chauffer parce que les factures d’électricité augmentent à vue d’œil.

Il s’agit d’une augmentation que l’on n’avait pas vue depuis longtemps, car les coûts sont élevés et continueront d’augmenter. Or, selon une estimation récente, le coût de la facture énergétique aurait plus que doublé par rapport à l’année précédente. Une aide importante est heureusement apportée par le gouvernement, mais il faut surtout commencer à réguler la consommation à l’intérieur des maisons.

En effet, il serait bon d’apprendre à ne pas gaspiller l’énergie en laissant les lumières allumées dans des pièces où il n’y a personne ou en laissant certains appareils électroniques en veille. Pour ceux qui envisagent d’acheter de nouveaux appareils, il est préférable de choisir une classe énergétique plus élevée afin de réaliser des économies. Mais voyons maintenant comment économiser de l’argent et comment nettoyer les radiateurs avec du savon de Marseille.

Le savon de Marseille pour économiser et nettoyer : comment faire ?

Commençons tout de suite par dire que le savon de Marseille est un remède naturel qui est souvent utilisé à la maison pour diverses tâches ménagères et pas seulement pour la lessive. En effet, il peut être utilisé aussi bien sous forme liquide que pure, et c’est précisément ce qui fait que les gens se tournent vers lui, souvent aussi en raison de son caractère naturel et de son parfum.

Avec le savon de Marseille, on peut enfin dire « adieu » aux produits chimiques commerciaux que l’on achète habituellement au supermarché, ce qui permet d’économiser de l’argent et d’éviter la consommation de beaucoup plus de plastique. De plus, le savon de Marseille ne pollue pas et est parfait pour les radiateurs. En effet, si ces derniers ne sont pas traités correctement, ils consomment beaucoup plus qu’ils ne le devraient, ce qui augmente considérablement le prix de la facture.

Souvent, les radiateurs peuvent avoir de gros problèmes et avant de les allumer pour la saison hivernale, il serait préférable de les vérifier minutieusement. La plupart du temps, en effet, le mauvais fonctionnement peut être bloqué par la saleté et donc, avec un nettoyage adéquat effectué parfaitement, il devrait revenir en parfait état de fonctionnement.