Les radiateurs sont véritablement notre salut en hiver, car ils nous permettent de rester au chaud et nous protègent du froid extérieur.

Toutefois, pour éviter qu’il ne diffuse non seulement une agréable sensation de chaleur, mais aussi de la poussière et de la saleté dans la pièce, il est bon de le nettoyer en profondeur.

Mais faut-il le démonter pour le nettoyer en profondeur ? Absolument pas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment nettoyer le radiateur de fond en comble sans le démonter !

L’intérieur

Tout d’abord, voyons ensemble comment nettoyer l’intérieur du radiateur, c’est-à-dire entre les fissures. C’est là que beaucoup de poussière cachée a tendance à s’accumuler.

Commençons donc par placer des serviettes sous le radiateur et derrière lui, afin de ne pas trop salir le sol et les murs.

Placez ensuite une bassine sur les serviettes afin de pouvoir la déplacer pendant que vous lavez le radiateur pour recueillir l’eau qui tombe.

Prenez une carafe, versez-y de l’eau chaude, 1 cuillère à café de paillettes de savon de Marseille et 1 tasse de vinaigre d’alcool blanc et mélangez le tout.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser ce mélange dans tous les recoins du radiateur, en n’oubliant pas de déplacer la cuvette au fur et à mesure pour récupérer l’eau sale.

N.B. N’oubliez pas d’éteindre les radiateurs pendant cette opération de nettoyage, afin de pouvoir procéder en toute sécurité.

L’extérieur

Une fois le radiateur nettoyé à l’intérieur, nous allons voir comment le laver sur la surface extérieure, qui présente souvent des taches de poussière incrustées.

Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser du savon de Marseille, dont les propriétés nettoyantes très douces permettent de laver les radiateurs de n’importe quel matériau sans risquer de les ternir ou de les abîmer.

Versez donc un peu de savon liquide directement sur l’éponge et frottez légèrement sur la tache jusqu’à ce qu’elle soit éliminée. Ensuite, passez l’éponge sur toute la surface du radiateur, en insistant sur les fissures et la paroi arrière.

Enfin, rincez avec un chiffon imbibé d’eau et laissez bien sécher !

Comme si cela ne suffisait pas, le savon de Marseille vous aidera également à éviter la poussière !

Comment le sécher

Après avoir vu comment nettoyer le radiateur à l’intérieur et à l’extérieur, il est temps de procéder à son séchage pour éviter la formation d’humidité.

Pour ce faire, nous vous proposons la méthode du nœud ! Cette méthode permettra non seulement de le sécher plus rapidement mais aussi de le nettoyer davantage en éliminant les résidus de poussière encore accrochés.

Prenez donc un chiffon électrostatique classique et faites un nœud à l’une de ses extrémités pour former une sorte de « manche » à cet outil de nettoyage.

Glissez-le ensuite dans les espaces entre les différents éléments du radiateur et faites-le glisser jusqu’en bas en tirant sur la « queue » du nœud, en veillant à ce que le nœud reste toujours à l’extérieur.

À la fin de cette opération, vous constaterez que le chiffon est plein de poussière et que votre radiateur est propre de fond en comble ! Bien entendu, si vous constatez que le chiffon est sale immédiatement après l’opération, nous vous conseillons de le remplacer.

Si vous souhaitez utiliser des matériaux recyclés susceptibles d’attirer et d’absorber la poussière, vous pouvez également utiliser de vieux collants, avec lesquels vous pouvez fabriquer vous-même une couette que vous pouvez insérer directement dans le radiateur !

N.B. Nous vous conseillons évidemment de changer le tissu de temps en temps lorsqu’il est très humide ou très poussiéreux.

Avertissement

Veuillez noter qu’il est important d’effectuer les étapes décrites avant d’utiliser la méthode décrite, surtout si vous avez des sols en marbre ou en pierre naturelle.