Les toilettes sont un élément essentiel de la salle de bain de nos maisons et si elles se bouchent, cela crée un inconvénient majeur ; c’est pourquoi, lorsque cela arrive, nous sommes enclins à appeler un plombier pour résoudre la situation rapidement et en toute sécurité.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les toilettes peuvent se boucher, et la cause la plus fréquente est certainement l’utilisation inappropriée ou excessive de papier hygiénique, qui obstrue les tuyaux et provoque un engorgement. D’autres causes fréquentes sont les objets non biodégradables tels que les couches, les serviettes hygiéniques ou les tampons, qui ne doivent jamais être jetés dans les toilettes, ou l’accumulation de sédiments, principalement du calcaire, ou la chute accidentelle d’objets tels que des cages de toilettes, des brosses, des peignes, des brosses à dents ou des jouets.

Peut-on faire quelque chose lorsqu’une telle éventualité se produit, sans nécessairement recourir à l’appel coûteux d’un plombier ? La réponse est oui, et il suffit d’utiliser un balai et une bouteille en plastique.

Il existe une méthode très simple et incroyablement peu coûteuse pour déboucher les canalisations des WC. Il suffit de se munir d’un manche à balai et d’une bouteille en plastique. La bouteille en plastique doit être suffisamment étroite pour s’insérer dans le tuyau, mais suffisamment large pour couvrir l’ensemble des toilettes – les bouteilles d’un litre conviennent généralement à cet usage. Le manche à balai, quant à lui, doit être suffisamment long pour vous permettre d’atteindre le sol, tout en vous laissant une certaine liberté de mouvement.

Prenez d’abord la bouteille et coupez-la en deux, puis prenez le manche à balai et insérez-le dans le goulot de la bouteille, en le fixant soigneusement avec du ruban adhésif pour qu’il ne se détache pas. Vous aurez ainsi créé un piston artisanal à peu de frais.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser cet outil comme une ventouse, en tirant la chasse d’eau et en l’insérant au fond des toilettes, en effectuant des mouvements de va-et-vient pour libérer l’obstruction. À la fin de cette opération, vérifiez son efficacité et, si les toilettes semblent toujours bouchées, répétez l’opération jusqu’à ce qu’elles soient complètement débouchées.

Une chose essentielle est de ne pas utiliser d’objets pointus à cette fin, car ils pourraient endommager les canalisations de vos toilettes, ce qui causerait des dégâts bien plus graves qu’un simple bouchon et vous obligerait à faire appel à un plombier.

Essayez, ce sera certainement un succès !