Pour manger et déguster nos plats préférés, nous utilisons des couverts, généralement en acier inoxydable.

Or, ce matériau a tendance, de par sa nature même, à se tacher au fil du temps et à perdre tout son éclat d’origine.

Dans cette optique, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment redonner de l’éclat à des couverts tachés grâce à ces remèdes naturels !

Le vinaigre

Tout d’abord, nous vous proposons d’utiliser du vinaigre, connu justement pour ses propriétés polissantes. Il vous suffit donc de remplir une bassine ou directement le bac de l’évier avec de l’eau chaude, puis d’y ajouter 1 ½ verre de vinaigre blanc.

À ce stade, faites tremper les couverts pendant quelques heures avant de les frotter délicatement avec une éponge douce pour éliminer les taches noires et les auréoles. Enfin, rincez abondamment et vos couverts seront comme neufs !

Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre, le bicarbonate de soude est également une aubaine en cas d’auréoles sur vos couverts en acier, car il possède une légère action abrasive qui permet d’éliminer les marques noires.

Remplissez donc le bac de l’évier avec de l’eau chaude et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis laissez tremper les couverts dans le bac pendant environ une demi-heure. Enfin, essuyez avec une éponge et rincez.

Acide citrique

L’acide citrique est un composé dérivé des agrumes qui possède de telles propriétés anticalcaires qu’il peut être utilisé dans la machine à laver pour la débarrasser de la saleté ! Ainsi, comme nous l’avons déjà vu, il faut remplir le bac de l’évier avec de l’eau, ajouter 150 grammes d’acide citrique et y faire tremper les couverts. Laissez-les ensuite reposer quelques instants et rincez-les abondamment.

Vous pouvez également verser 150 g d’acide citrique dans un flacon pulvérisateur contenant un litre d’eau, bien mélanger et vaporiser ce mélange directement sur les couverts avant de les frotter délicatement avec une éponge et de les rincer !

Le jus de citron

Après le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’acide citrique, comment ne pas mentionner le citron ? Nous vous rappelons d’ailleurs que cet ingrédient est également capable de blanchir le linge sans avoir recours à l’eau de Javel !

Versez de l’eau chaude dans le bac de l’évier, puis ajoutez le jus d’un citron et faites-y tremper les couverts. Enfin, laissez-les quelques heures avant de les rincer et de les sécher soigneusement.

Sel fin

Le sel est connu pour avoir de fortes propriétés absorbantes et est également capable d’absorber les auréoles que l’on retrouve souvent sur les couverts. Également utilisé pour polir l’argent, voyons ensemble comment l’utiliser en cas d’auréoles sur les couverts !

Versez de l’eau bouillante dans le bac à détergent, puis ajoutez 4 bonnes cuillères à soupe de sel et faites-y tremper les couverts. Enfin, laissez tremper un moment avant de rincer les couverts et de les sécher !

Savon jaune

Si les taches sont toujours présentes et que vos couverts ne sont pas aussi brillants que vous le souhaiteriez, cela vaut la peine d’essayer le savon jaune, qui peut également éliminer les taches et polir la plaque de cuisson !

Appliquez une petite boule de savon jaune sur le côté doux de l’éponge et passez-la sur les couverts jusqu’à ce que les taches noires disparaissent. Rincez ensuite les couverts et séchez-les soigneusement pour éviter les taches d’eau, qui pourraient être à l’origine des auréoles.

Avertissement

Essayez d’abord les différents ingrédients dans un coin peu visible pour vous assurer de ne pas endommager les couverts.