Après avoir fait la vaisselle, nous aimons tous rincer l’évier pour qu’il soit propre et brillant.

Or, il arrive souvent que l’on trouve des taches ou des points blancs dus au calcaire qui ne partent pas.

Comment alors faire briller l’évier taché par le calcaire ? Nous allons le découvrir ensemble aujourd’hui !

Le bicarbonate de soude

Tout d’abord, nous vous proposons d’utiliser un ingrédient que vous avez certainement dans votre garde-manger : le bicarbonate de soude, qui a une action abrasive douce permettant d’éliminer la patine terne de l’acier.

Il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-la ensuite sur une éponge et frottez-la sur l’évier terni. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer et de sécher soigneusement à l’aide d’un chiffon doux.

Le citron

Un autre ingrédient qui peut faire l’affaire est le citron, l’agrume qui peut aussi faire briller les verres dans le lave-vaisselle ! Il suffit de verser le jus de deux citrons dans une carafe contenant un litre d’eau et de bien mélanger. Ensuite, mouillez un chiffon doux dans le mélange obtenu et essuyez l’évier plusieurs fois.

Enfin, laissez agir quelques instants et essuyez soigneusement avec un chiffon sec – votre évier sera brillant !

Vinaigre blanc

Après le bicarbonate de soude et le citron, comment ne pas citer le très apprécié vinaigre ? Celui-ci est en effet considéré comme un produit de polissage naturel qui peut rendre les surfaces en acier comme neuves !

Versez donc un peu de vinaigre sur un chiffon doux en microfibre et passez-le sur l’évier jusqu’à ce que les taches de calcaire disparaissent. Enfin, rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement avec un chiffon doux en microfibres.

N.B. N’utilisez jamais cet ingrédient sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car il pourrait les endommager.

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser l’acide citrique, qui est considéré comme un anticalcaire naturel. Dans ce cas, vous devez verser environ 150 g d’acide citrique dans un litre d’eau déminéralisée, bien mélanger et verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez ensuite plusieurs fois sur l’évier, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon sec.

N.B. Comme pour le vinaigre, n’utilisez jamais cet ingrédient sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car il pourrait les endommager.

Savon jaune

Le savon jaune est un ingrédient connu pour ses propriétés détachantes et dégraissantes. Comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi une aubaine pour faire briller l’acier de la cuisine !

Dans ce cas, nous vous suggérons donc de prendre une petite boule de savon jaune, de la frotter sur l’évier et de la laisser agir pendant un certain temps, puis de l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau et de le rincer abondamment jusqu’à ce que toute la mousse soit éliminée. Enfin, essuyez l’évier et vous constaterez que les taches et les auréoles de calcaire ont disparu.

La farine

Cela peut paraître étrange, mais la farine peut aussi éliminer les taches de calcaire sur l’évier, grâce à son action abrasive.

Dans ce cas, il faut d’abord sécher l’évier après l’avoir nettoyé pour que la farine n’y adhère pas, puis étaler la farine sur l’évier et frotter vigoureusement avec une serviette en papier. Enfin, enlevez l’excédent de farine avec un chiffon et rincez à l’eau tiède.

N.B. Veillez à ce que la farine ne pénètre pas dans les canalisations ou les fissures de votre évier.

Pour polir

Enfin, voyons une dernière astuce pour polir votre évier encore taché d’auréoles : l’huile d’olive, qui est une aubaine pour polir en profondeur votre évier en acier !

Versez donc quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon doux en microfibre et passez plusieurs fois sur l’évier en faisant des mouvements circulaires comme pour nettoyer du verre. Ensuite, laissez agir quelques minutes, passez un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc pour éliminer toute trace d’huile et séchez la surface de votre évier !

Avertissement

Nous vous recommandons de toujours choisir un chiffon non abrasif afin de ne pas risquer de rayer l’acier.