Le romarin, bien plus qu’une simple plante aromatique en cuisine, est un véritable allié pour garder votre maison fraîche et agréablement parfumée. Son arôme puissant peut même venir à bout des mauvaises odeurs les plus tenaces. Découvrez comment l’utiliser facilement au quotidien !


1. Dites adieu aux mauvaises odeurs de cuisine

Vous avez cuisiné des plats odorants, comme du chou ou de la friture ? Pas de panique ! Versez 1 litre d’eau dans une casserole, ajoutez quelques brins de romarin (plus vous en mettez, plus l’odeur sera intense).
Faites chauffer jusqu’à ébullition, puis stoppez. La vapeur parfumée diffusera un arôme naturel et frais dans toute la pièce, et éliminera les mauvaises odeurs, même celles de la hotte aspirante.


2. Un parfum naturel pour vos vêtements

Pour garder vos habits agréablement parfumés plus longtemps, placez des brins de romarin séchés dans un petit sac en tissu (morceau de tulle, coton ou mouchoir).
Glissez-le ensuite dans vos tiroirs ou suspendez-le près des cintres dans vos armoires. Le parfum naturel s’imprègne dans les tissus, pour un effet frais durable.
Astuce : Pour sécher le romarin, laissez simplement les brindilles quelques jours au soleil.


3. Neutraliser les odeurs de transpiration

Pour éliminer les odeurs de sueur sur vos vêtements, faites tremper vos habits dans de l’eau tiède avec 5-6 branches de romarin pendant une heure.
Frottez ensuite les zones concernées avec du savon de Marseille avant de passer en machine.
Attention : cette méthode est recommandée pour les vêtements foncés afin d’éviter toute trace sur les tissus clairs.


4. Autres astuces maison au romarin

  • Chassez les insectes naturellement : placez un pot ou un bouquet de romarin près des portes et fenêtres, ils repousseront les nuisibles.

  • Nettoyant maison : préparez une décoction en faisant bouillir une poignée de feuilles de romarin dans un demi-litre d’eau. Filtrez, mettez dans un vaporisateur et utilisez pour nettoyer vos surfaces.


⚠️ Précautions

Si vous êtes allergique ou hypersensible, évitez l’usage du romarin. Faites toujours un test préalable sur une petite zone cachée avant d’appliquer sur tissus ou surfaces.


Le romarin, une plante simple à utiliser, mais pleine de vertus pour une maison saine, parfumée et naturelle. Essayez ces astuces et dites-moi laquelle vous préférez !