Outre la cabine de douche et les accessoires de la salle de bains, les carreaux de la salle de bains ont tendance à se salir facilement car ils sont constamment exposés à l’eau et à la poussière.

Les carreaux de douche, en particulier, présentent souvent des taches et des auréoles dues au calcaire ou à la moisissure. Le nettoyage des carreaux est donc important pour donner à notre salle de bains un aspect agréable.

Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également profiter du nettoyage des carreaux pour parfumer toute la salle de bains. Comment ? Découvrons-le ensemble !

Savon de Marseille

Commençons par un ingrédient bien connu pour son odeur enivrante et ses nombreuses propriétés. De quoi s’agit-il ? Du savon de Marseille qui peut rendre les carreaux instantanément plus blancs et apporter un parfum enivrant à toute la pièce !

Pour utiliser cette méthode, il suffit d’appliquer des paillettes de savon sur une éponge douce et de frotter vigoureusement les carreaux de la salle de bains. Laissez ensuite agir pendant un certain temps et rincez avec un chiffon humidifié à l’eau uniquement.

Vous pouvez également verser quelques paillettes de savon dans une bassine contenant de l’eau tiède, mélanger le tout et l’utiliser sur les carreaux pour éliminer toutes les saletés et le calcaire.

Le savon de Marseille permettra non seulement d’éliminer les taches grâce à ses propriétés détachantes, qui en font d’ailleurs l’ingrédient de base pour fabriquer un dégraissant universel DIY, mais il sera également une aubaine pour éliminer le calcaire et les moisissures.

Le vinaigre

Un autre produit très efficace pour dégraisser, nettoyer et polir les carreaux de la salle de bain est le vinaigre, qui, combiné à des huiles essentielles, crée un produit capable de dégraisser et de parfumer toute la pièce !

Dans ce cas, il suffit de mélanger 300 ml de vinaigre et 700 ml d’eau et de verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré. Nous vous conseillons de privilégier les notes d’agrumes pour apporter une sensation de fraîcheur à votre bain.

Enfin, il suffit de vaporiser le mélange obtenu sur les carreaux de la baignoire ou de la douche, de le laisser agir quelques minutes et de l’essuyer à l’aide d’un chiffon humide pour éliminer toute trace de saleté. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également utiliser le vinaigre pour blanchir les accessoires de salle de bain jaunis !

J’oubliais ! Si vous aimez ces astuces naturelles, je peux vous les envoyer quotidiennement directement sur WHATSAPP ! Contactez-moi ici et enregistrez mon numéro dans votre carnet d’adresses ! Je vous attendrai !

Le citron

Quand on parle d’ingrédients qui peuvent parfumer la maison naturellement, comment ne pas mentionner le citron, l’agrume connu de nos grands-mères pour son parfum enivrant ?

De plus, il est capable de polir et de blanchir rapidement les céramiques. Rappelons d’ailleurs qu’il est également utilisé pour redonner au linge jauni sa blancheur d’origine ! Il suffit de couper un citron en deux parties et de frotter l’une d’entre elles sur les carreaux comme s’il s’agissait d’une éponge.

Laissez ensuite agir un moment avant d’enlever les résidus avec une éponge. Enfin, rincez et séchez avec un chiffon doux et sec.

Dégraissant au romarin DIY

Pour finir, voyons comment fabriquer un dégraissant au romarin super parfumé ! Pour cela, munissez-vous de :

  • 2 branches de romarin
  • le zeste de deux citrons
  • 2 tasses d’eau
  • 2 tasses de vinaigre blanc

Ajoutez tous les ingrédients dans un récipient et laissez reposer pendant environ 10 jours dans un endroit frais et sec, puis filtrez le mélange et versez-le dans un flacon pulvérisateur.

Enfin, secouez vigoureusement pour bien mélanger, vaporisez ce mélange sur la surface carrelée de votre salle de bains, essuyez avec une éponge et rincez. Votre salle de bains brillera et sentira bon comme jamais !

Avertissement

Ne pas utiliser de dégraissant au vinaigre, au citron ou au romarin sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car la présence d’ingrédients acides peut corroder ces surfaces.