L’argent est sans aucun doute l’une des principales formes de « biens » liés à la sphère des métaux précieux, un bien qui, même s’il a perdu un peu de son « pouvoir culturel » et de son actualité, reste absolument percutant et pertinent à différents points de vue, même en dehors de la sphère économique. En effet, l’argent est l’un des métaux précieux les plus utilisés dans le développement et la fabrication d’objets esthétiques tels que l’argenterie. Apprendre à nettoyer l’argent est une étape importante pour préserver son éclat.

Il existe des produits spécialement conçus à cet effet, qui permettent de restaurer et d’améliorer l’aspect « physique » de l’argent en quelques minutes.

Mais il est également possible de nettoyer l’argenterie en recourant aux « méthodes de grand-mère ».

Nettoyer l’argenterie avec des ingrédients naturels : voici comment procéder

L’argent est le moins « rare » des métaux nobles de la planète, mais il est encore assez difficile à trouver pour faire partie des biens économiques. En fait, il est encore utilisé aujourd’hui comme marchandise de troc, voire comme marchandise à vendre, vendue au poids.
Les caractéristiques importantes de l’argent qui le rendent si désirable, à la fois physiquement et conceptuellement ductile, comprennent sa grande forme d' »élasticité » mais aussi son lustre important, qui peut également être amélioré en tant que « mérite » par un polissage approprié. Mais les objets en alliage d’argent peuvent aussi être délicats et difficiles à nettoyer.

L’application de bicarbonate de soude est l’un des principaux moyens de redonner à l’argent son éclat et son aspect neuf. Il suffit de préparer un mélange assez dense et pas trop liquide de bicarbonate de soude et d’eau courante. Il faut laisser agir pendant quelques minutes, puis « frotter » avec un chiffon doux et propre afin d’éliminer les traces d’oxydation, qui sont très faciles à reconnaître car elles sont soulignées par des traces sombres.

Il est également possible d’avoir recours au vinaigre, dilué dans de l’eau : il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole, d’y ajouter quelques cuillères à café de vinaigre et, après refroidissement, d’immerger l’argenterie dans cette solution pendant au moins une demi-heure. De cette manière, le vinaigre, qui a un pouvoir dégraissant et désinfectant, va ramollir la saleté, même celle qui semble tenace. Il suffit ensuite de rincer soigneusement les objets et de les sécher.

On peut aussi recouvrir de papier d’argent un récipient en verre tel qu’un plat à four, récipient que l’on remplira d’eau bouillante. À cette eau, nous ajouterons deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de gros sel par litre. Le tout peut être utilisé comme solution d’immersion pour les objets en argent, en les laissant pendant au moins une bonne heure, en veillant à ce que l’argent entre en contact avec le papier d’argent.