Les radiateurs sont sans aucun doute les plus courants dans nos maisons. Ce sont des objets très durables puisqu’ils sont en fonte, mais ils ne sont pas à l’abri de la rouille et de la saleté. Ils font également partie intégrante du décor de la maison et il est donc important de bien les nettoyer et d’éviter l’accumulation de poussière à l’intérieur ainsi que la formation de rouille.

Son fonctionnement est cependant très simple et il est relié à la chaudière de la maison, ainsi qu’au système d’eau. L’eau, lorsqu’elle fonctionne, est chauffée au mieux par le métal du radiateur, qui chauffe également la maison. Bien que les radiateurs soient très résistants, ils se salissent facilement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et des taches de rouille gênantes peuvent apparaître, ce qui contribue à abîmer la fonte.

Il est très important de se rappeler qu’une couche de peinture ne suffit pas pour les nettoyer, mais voyons ce qu’il faut faire à cet égard. Avant de commencer les différentes opérations de nettoyage, il est essentiel d’enlever toute la poussière afin qu’elle ne s’incruste pas et ne crée pas d’incrustations de saleté. Mais une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à vous attaquer au problème en commençant par la rouille.

Quelle est l’astuce pour nettoyer rapidement les radiateurs ?

La rouille apparaît surtout si l’on ne fait pas attention à l’humidité et à l’eau, et pour éliminer ces vilaines taches, il suffit de mettre quelques gouttes de vinaigre sur une éponge douce, déjà humidifiée avec de l’eau chaude. Passez l’éponge imbibée sur la tache et laissez agir pendant une dizaine de minutes, en rinçant jusqu’à ce que la tache s’estompe.

Ensuite, le nettoyage de l’intérieur du radiateur lui-même n’est pas moins important, et pour le faire de la meilleure façon possible, il serait bon d’effectuer les étapes suivantes. Tout d’abord, il est conseillé de placer une bassine sous le robinet afin de ne pas salir et abîmer le sol. Ensuite, la vanne doit être dévissée délicatement à l’aide d’un outil spécial.

Lorsque l’eau sort des radiateurs, l’important est que seule l’eau sale, qui apparaît en brun foncé, sorte. Une fois cette opération terminée, vous pouvez immédiatement fermer le robinet. Enfin, il est bon de nettoyer la paroi extérieure du radiateur, et voici une astuce facile : il suffit d’une éponge douce et d’un peu de vinaigre, mais vous pouvez aussi opter pour du jus de citron.

Enfin, pour rendre le radiateur plus brillant, il est conseillé de remplir une bassine d’eau chaude et d’y verser un verre de vinaigre ou de jus de citron. Trempez l’éponge dans l’eau et essuyez ensuite le radiateur lui-même, en le rinçant et en le séchant plusieurs fois à l’aide d’un chiffon en microfibres.