L’utilisation d’une machine à laver est souvent considérée comme une solution permettant de gagner du temps. Vous pouvez vous épargner les tracas de faire votre propre lessive. Cependant, selon l’appareil que vous décidez d’acheter et ses différents réglages, cela peut avoir un impact important sur votre facture d’électricité.

Les machines à laver sont généralement des appareils électroménagers qui consomment beaucoup d’électricité. Afin de l’utiliser tout le temps et d’économiser de l’énergie à côté, certaines astuces doivent être mises en place.

Comment choisir une machine à laver pour économiser de l’énergie ?

Les machines à laver sont des appareils électroménagers à forte consommation. Lors de l’achat de ce type d’appareil, faites attention à son diagnostic d’efficacité énergétique, couramment abrégé en DPE, pour éviter de consommer beaucoup d’énergie. Il peut également être trouvé dans les documents liés aux contrats de location. Le DPE est une mesure clé pour vous aider à choisir un appareil.

Montré sur une échelle de A à G.

  • A : Consommation inférieure à 50 kWh par mètre carré par an
  • B : Consommation entre 51 et 90 kWh par mètre carré par an
  • C : Consommation entre 91 et 150 kWh par mètre carré par an
  • D : Consommation entre 151 et 230 kWh par mètre carré par année
  • E : Consommation entre 231 et 330 kWh par mètre carré par an
  • F : Consommation annuelle Consommation entre 331 et 450 kWh par m²
  • G : Consommation supérieure à 450 kWh par mètre carré par an.

Le seuil d’économies souhaité est D. Si vous voyez que l’appareil que vous achetez est sur F ou G, ne pensez pas à finaliser l’achat. Regardez d’autres modèles. Contactez Lidl ou Darty pour acheter l’unité. Vous bénéficierez également d’une garantie d’un an ou plus pour la plupart des marques

Conseils simples sur l’utilisation de votre machine à laver pour réduire la consommation d’énergie.

La clé pour réduire les coûts est de choisir des produits qui ne consomment pas beaucoup d’énergie.
Vous pouvez ensuite mettre en œuvre des moyens de réduire davantage les coûts énergétiques.

Choisir la bonne température

La quantité de linge que vous choisissez affectera votre facture. Il est recommandé d’utiliser une température suffisamment basse de l’ordre de 40 à 30 degrés pour éviter une surconsommation. Si vous choisissez de laver à 30 degrés Celsius, vos vêtements conserveront leur couleur. Si vous pensez que la couleur est trop faible, vous pouvez augmenter la température à 40 degrés voire 45 degrés pour certains appareils.

Programme de lavage

Le type de programme dépend de la machine que vous utilisez. Plus vous passez de temps à faire la lessive, moins vous mangez. Ces types de programmes sont appelés programmes économiques. Non seulement cela permet d’économiser de l’eau, mais aussi l’électricité. Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’électricité.

Choisissez une heure de lavage

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des moments où les tarifs d’électricité sont bon marché. Cette heure est appelée heure creuse. N’oubliez pas de prendre soin de votre machine pendant cette période (généralement entre 22h et 7h).

Nettoyage de la machine

Pour que votre machine fonctionne correctement et efficacement, elle doit être nettoyée aussi souvent que possible. Laver après chaque utilisation. Vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour le nettoyer, vous pouvez apporter une vieille brosse à dents et nettoyer les murs ou faire fonctionner la machine comme si vous aviez du linge à l’intérieur. Utilisez la température la plus basse à ce moment.

Comme vous le savez déjà, si vous souhaitez faire des économies sur votre voiture, vous devez d’abord miser sur des appareils de haute qualité qui ne consomment pas d’énergie. Une fois cette étape terminée, vous devriez reconsidérer votre méthode de lessive. Choisissez la bonne température, le programme et le meilleur moment pour démarrer la machine. Enfin, n’oubliez pas que vous devez le nettoyer régulièrement pour ne pas lui donner de travail supplémentaire.