Aujourd’hui, nous abordons une question que nous nous posons au moins une fois lorsque nous faisons le ménage à la maison : comment nettoyer et garder les toilettes propres pour ne pas avoir d’auréoles jaunes ?

Il s’agit en effet d’un élément de la salle de bain que l’on nettoie plusieurs fois par jour car il est soumis à une utilisation plus fréquente que les autres appareils sanitaires.

Il existe des remèdes naturels pour la maintenir toujours propre et éviter qu’elle ne perde son éclat et sa blancheur.

Ils sont simples, écologiques et bon marché, voyons-les ensemble !

Le bicarbonate de soude

Le premier remède ne pouvait être que le bicarbonate de soude !

C’est en effet l’un des ingrédients les plus populaires pour nettoyer la salle de bain car son action dégraissante et abrasive redonne un aspect neuf à toutes les surfaces !

De plus, il est extrêmement facile à utiliser !

Il suffit de déposer le bicarbonate de soude directement sur une éponge et de l’humidifier avec un peu d’eau tiède.

Essuyez ensuite l’extérieur de la cuvette en n’oubliant pas de bien nettoyer la base et le silicone qui l’entoure.

Saupoudrez ensuite un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur de la cuvette, en particulier dans la zone où des auréoles jaunes peuvent se former, et laissez agir pendant quelques heures.

Une fois le temps écoulé, frottez avec une brosse de toilette et rincez.

Le vinaigre

Une alternative au bicarbonate de soude est le vinaigre, un autre grand allié de la propreté !

Attention ! Bien que nous parlions d’articles sanitaires, il est bon de vous rappeler que le vinaigre ne peut pas être utilisé sur le marbre et la pierre naturelle, alors soyez prudent si vous avez des pièces de salle de bain faites dans ces matériaux.

Donc, pour nettoyer les toilettes avec du vinaigre, je vous recommande d’en mettre directement sur l’éponge humidifiée et de suivre les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus avec le bicarbonate de soude.

Vous pouvez également mettre des quantités égales d’eau et de vinaigre dans un vaporisateur et en vaporiser sur les toilettes pour plus de commodité.

N’oubliez jamais d’en mettre une certaine quantité dans la cuvette intérieure des toilettes et de laisser agir, puis de rincer et c’est tout !

Le sel

Tout le monde n’utilise peut-être pas cette méthode, car on pense que le sel ne sert qu’à cuisiner.

Aujourd’hui, je vous invite à tordre le cou à ce mythe, car le sel est parfait pour le nettoyage en général et dans ce cas précis des toilettes !

La principale fonction pour laquelle vous pouvez le choisir est de rendre les toilettes plus brillantes et de dire adieu aux auréoles jaunes.

Vous devrez en étaler sur l’intérieur de la cuvette et laisser agir pendant plusieurs heures, puis essuyer avec la brosse à toilettes et rincer.

Pour l’extérieur des toilettes, il faut plutôt créer une pâte homogène avec du sel et de l’eau tiède, mélanger et utiliser le mélange sur l’éponge pour nettoyer.

Le savon de Marseille

Parmi les remèdes, le savon de Marseille ne pouvait certainement pas manquer !

Vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage quotidien et si vous avez des pièces en céramique très délicates qui ont tendance à s’abîmer immédiatement.

En fait, le savon de Marseille convient très bien aux matériaux plus spéciaux tels que le marbre.

Si vous souhaitez utiliser cette méthode, il vous suffit de mettre quelques paillettes de savon sur l’éponge et d’en répandre dans la cuvette à l’intérieur des toilettes.

Bien entendu, si vous disposez de la version liquide du savon, vous pouvez l’utiliser directement pour accélérer le processus !

Frottez bien et rincez à l’eau tiède, vous verrez que les toilettes seront blanches et brillantes après !

Le citron

Le dernier remède pour nettoyer les toilettes avec des méthodes naturelles consiste à utiliser du citron !

Tout comme le vinaigre, le citron a un fort pouvoir dégraissant et nettoyant, ce qui peut être idéal pour les auréoles tenaces ou pour redonner de l’éclat à la céramique !

Vaporisez le jus de citron dans la cuvette intérieure des toilettes et laissez-le agir pendant quelques heures, puis frottez et rincez.

Lavez ensuite l’extérieur en mettant le jus filtré de 3 citrons dans un vaporisateur que vous finirez de remplir d’eau chaude.

Vaporisez le mélange sur l’éponge ou directement sur les toilettes et lavez.

N.B. Je vous rappelle que le citron ne peut pas être utilisé sur le marbre et la pierre naturelle.

Avertissement

Essayez toujours les remèdes dans un coin caché d’abord pour vous assurer de ne pas endommager les surfaces.