Passer aux fourneaux est l’une des meilleures choses de la vie, tant pour nous qui cuisinons que pour ceux que nous soignons !

Chaque jour, nous utilisons des casseroles, des poêles et divers objets pour préparer nos plats préférés, mais il arrive souvent que nous nous retrouvions avec une incrustation qui a du mal à s’enlever !

La première chose que l’on fait est de frotter nos ustensiles à l’infini, sans savoir toutefois qu’ils peuvent s’abîmer.

C’est pourquoi je vais vous expliquer aujourd’hui comment nettoyer et dégraisser les ustensiles de cuisine et les poêles antiadhésives !

Citron et vinaigre

La combinaison gagnante ici, et celle qui est utilisée dans de nombreux cas, est de combiner le citron et le vinaigre.

Ces deux produits, en particulier le vinaigre, ont une concentration acide très forte, mais qui ne nuit pas. En outre, ils ont une forte propriété dégraissante qui est vraiment fonctionnelle pour les incrustations !

Procurez-vous donc un vaporisateur et remplissez-en trois parties avec du vinaigre d’alcool blanc ou du vinaigre de vin (le vinaigre de pomme convient également si vous préférez l’odeur) et la partie restante avec du jus de citron.

Vaporisez ce mélange sur l’incrustation et laissez agir pendant deux à trois heures. Après ce délai, prenez une éponge non abrasive et frottez légèrement, vous verrez que l’incrustation aura ramolli et vous n’aurez aucun problème à l’enlever.

Si l’incrustation est trop tenace, ajoutez de l’eau bouillante et laissez tremper encore un peu, puis dégraissez et rincez bien.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un bon moyen de venir à bout des salissures tenaces. Grâce à son action abrasive, il rendra les casseroles et les poêles comme neuves !

Faites une pâte avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir un mélange très épais, qui ne doit pas devenir liquide sous peine de perdre son efficacité.

Déposez la pâte sur les zones les plus incrustées des ustensiles et attendez quelques heures. Ensuite, utilisez toujours une éponge pour dégraisser.

Là encore, je recommande de l’eau bouillante si la saleté ne part pas. L’important est d’essayer de frotter le moins possible avec le côté non abrasif de l’éponge, car sinon les casseroles et poêles non collantes perdront leurs propriétés et feront adhérer les aliments.

Le sel

Le dernier remède naturel pour dégraisser les poêles et les casseroles est le sel, que nous utilisons justement pour faire cuire nos plats !

Nous avons vu à plusieurs reprises qu’il est très fonctionnel pour le nettoyage de la maison, alors pourquoi ne pas l’utiliser ici aussi ?

Il faut mettre le sel sur les zones incrustées et verser de l’eau tiède dessus.

Laissez agir pendant une heure ou deux, puis retirez le sel à l’aide d’une éponge, en veillant à ne pas trop frotter.

Ensuite, rincez bien et séchez !

Comment enlever les rayures ?

Il peut arriver que nous utilisions les mauvais ustensiles pour tourner ou mélanger nos aliments, ce qui a pour conséquence de rayer les casseroles et nous venons de dire qu’il faut y remédier.

Il existe des moyens de récupérer le revêtement antiadhésif et d’éviter ce problème, mais il faut aussi être très prudent.

Les poêles antiadhésives sont en effet fabriquées avec du téflon et dès que vous avez trop de rayures, même profondes, je vous conseille de les changer.

La meilleure chose à faire est de remplir le fond de la poêle avec beaucoup d’huile de graines et de la mettre à feu doux.

Après environ 5 minutes, ajoutez du sel fin de cuisine et attendez que le sel prenne une couleur foncée, puis éteignez le feu et videz la casserole en jetant peut-être le mélange dans les toilettes et en faisant très attention à ne pas vous ébouillanter.

Il n’est pas nécessaire de laver la casserole, il suffit de bien la sécher avec des serviettes. Elle retrouvera ainsi sa patine antiadhésive.

Je recommande cette procédure chaque fois que vous nettoyez des poêles particulièrement incrustées.

Avertissement

Assurez-vous du matériau et de la fonctionnalité de vos ustensiles. Ces remèdes sont particulièrement adaptés aux poêles antiadhésives, mais il est important de lire les instructions et de voir si elles nécessitent un lavage spécial.