Maintenir ses appareils ménagers en bon état, voire en excellent état, permet d’économiser sur l’entretien, mais aussi d’économiser activement sur l’électricité et les produits connexes, ainsi que d’améliorer l’efficacité : si les appareils modernes sont généralement plus raffinés à certains égards que par le passé, ils sont également plus délicats à d’autres égards, et se souvenir ou apprendre les bases du nettoyage d’une machine à laver est l’un des facteurs les plus importants.

En effet, le lave-linge est depuis de nombreuses années un appareil ménager tout à fait indispensable : une facilité qui s’est développée avec la présence de l’eau courante et de l’électricité dans les foyers, ainsi qu’avec des coûts acceptables pour presque tout le monde.

Mais même les meilleurs lave-linge ont besoin d’être nettoyés à intervalles réguliers pour conserver leur efficacité.

Savez-vous comment nettoyer correctement votre lave-linge ? Rappelez-vous ces quelques conseils !

C’est la nature même de cet appareil ménager qui rend nécessaire son nettoyage à plusieurs reprises, car il est en contact permanent avec l’humidité, la saleté et d’autres facteurs qui l’exigent.

Si nous commençons à percevoir de mauvaises odeurs, nous pouvons nous rappeler, au moins une fois tous les 2-3 mois, de procéder à un lavage à vide, sans vêtements, à une température résolument élevée, supérieure à 90 degrés centigrades, en utilisant à la place du détergent un vinaigre blanc dans le panier et dans le bac à détergent, ce qui contribuera à nettoyer et à désinfecter l’ensemble de la structure.

Il faut ensuite nettoyer de temps en temps le filtre, une opération nécessaire pour « libérer » l’appareil de toutes les formes d’objets, de peluches, de cheveux et autres, qui sont progressivement « éliminés » du linge sale. Toutes les machines à laver ont une section très spécifique située à l’avant, dans un coin. Elle se trouve à l’intérieur d’une trappe et, après avoir placé un récipient ou des chiffons pour éviter l’inondation, elle peut être retirée, passée à l’eau chaude, séchée et remise dans sa position d’origine.

Même le joint qui se trouve pratiquement à l’intérieur de la porte mérite d’être nettoyé de temps en temps avec un chiffon humide, éventuellement imbibé d’une solution légèrement abrasive composée d’eau et de bicarbonate de soude, afin d’éliminer les odeurs et les impuretés qui ont naturellement tendance à s’accumuler.

Il est particulièrement utile de procéder, au moins une fois tous les trois mois, à un lavage traditionnel avec du détergent, mais en ajoutant un peu de carbonate de sodium, une substance qui a un pouvoir « désinfectant » et nettoyant beaucoup plus important que le bicarbonate de soude traditionnel.