Le nettoyage de votre lave-linge vous semble compliqué ? Si vous souhaitez conserver votre appareil dans le meilleur état possible et le plus longtemps possible, veillez à le nettoyer fréquemment et à bien l’entretenir. En entretenant bien votre lave-linge, vous constaterez que vos vêtements seront toujours propres, vous éviterez les mauvaises odeurs et vous économiserez beaucoup d’argent sur les pannes.

Le lave-linge est un appareil qui reste humide pendant très longtemps, ce qui permet aux germes et aux bactéries de s’accumuler, le transformant en une source de mauvaises odeurs qui affecteront ensuite nos vêtements. Il est donc fortement recommandé de maintenir le lave-linge propre à tout moment, mais voyons un peu plus en détail.

En nettoyant la machine à laver quatre fois par an, vous éviterez que la poussière et les résidus ne l’obstruent, ce qui la rendra toujours propre. Cependant, vous pouvez également nettoyer les cuves, les joints ou tout autre élément que vous jugez nécessaire plus souvent. L’extérieur d’une machine à laver se nettoie très facilement avec un chiffon humide, mais le secret réside dans le fait qu’il ne faut pas oublier de nettoyer l’intérieur de la machine à laver.

A titre d’exemple, voyons comment nettoyer le joint d’étanchéité, sachant que c’est l’un des éléments qui s’use le plus du fait d’une utilisation fréquente. Il sert à empêcher l’eau de s’échapper pendant le lavage et perd souvent son efficacité lorsqu’il est trop sale ou qu’il attrape des moisissures.

Astuce de nettoyage du lave-linge : voici de quoi il s’agit

Pour nettoyer le joint, il faut le tirer fermement mais sans le sortir de son logement, de façon à ce que les plis se trouvent à l’extérieur. Il faut ensuite nettoyer tous les restes qui s’y trouvent et l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre, puis essayer d’enlever les restes et sécher avec un autre chiffon propre.

En revanche, pour nettoyer les bacs à détergent, il faut retirer le tiroir et le soulever, même si, dans de nombreux lave-linge, il est possible de l’enlever complètement. L’étape suivante consiste à le rincer à l’eau jusqu’à ce que toutes les traces de détergent et d’assouplissant soient éliminées, et s’il y a des dépôts de calcaire, nous vous recommandons d’utiliser une solution d’acide citrique.

Afin d’éviter l’accumulation de résidus de détergent, veillez à utiliser la dose recommandée sur l’étiquette du détergent lui-même et vérifiez également la dureté de votre eau et la quantité de linge afin de doser au mieux. En effet, ajouter plus de détergent ne nettoiera pas mieux le linge, mais ne sera qu’un gaspillage.