Laver le linge sale est indispensable pour prendre soin de soi, de sa personne et de sa maison. Mais quelle est la consommation d’une machine à laver à 30 degrés ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Depuis que le progrès et la technologie font partie intégrante de notre vie, nombre de nos actions quotidiennes ont été grandement facilitées. Pensez à la commodité de l’aspirateur électrique et de la machine à laver, par exemple, deux appareils ménagers que nous possédons tous aujourd’hui.

La machine à laver, en particulier, a été une véritable révolution, car elle a rendu le lavage du linge et des vêtements beaucoup plus facile, plus rapide et moins fatigant. En effet, nous aimons tous avoir des vêtements propres et parfumés dans nos armoires avec un minimum d’effort, ce qui est possible grâce à cette invention. Mais comme tout ce qui est inhérent au progrès, le lave-linge a aussi un coût.

La consommation de cet extraordinaire appareil ménager dépend de plusieurs facteurs, dont la classe énergétique, mais aussi le programme et la température de l’eau que l’on choisit de régler. Quels sont, par exemple, les coûts d’un lave-linge à 30 degrés ? Découvrons-le ensemble.

Quelle est la consommation d’un lave-linge à 30 degrés ?

Laver le linge est indispensable, tout comme essayer d’économiser le plus d’argent possible. En effet, la crise actuelle nous a tous mis dans une situation où nous devons peser nos dépenses, même celles qui ne posaient généralement pas de problème auparavant. Parmi les augmentations de prix qui ont frappé le plus durement les familles italiennes, vous savez, il y a celle de l’électricité, qui est également essentielle pour l’utilisation de la machine à laver elle-même.

Cela n’enlève rien au fait qu’un tel appareil doit quand même être utilisé. C’est pourquoi il est bon de connaître sa consommation relative d’énergie et d’argent. Si nous réglons le lave-linge sur 30 degrés, par exemple, en une heure d’utilisation, nous consommons environ 400 watts, ce qui se traduit par un coût d’environ vingt centimes.

La classe énergétique de l’appareil joue également un rôle essentiel, comme nous l’avons déjà mentionné, ainsi qu’un certain nombre d’autres facteurs auxquels il faut prêter attention si l’on veut économiser de l’argent.

Les moyens d’économiser de l’argent

Plus la famille est nombreuse, plus le nombre de machines à laver augmente au cours de la semaine. Mais cela se traduit aussi par plus d’argent, à moins de prendre quelques précautions simples dès l’achat de l’appareil.

Tout d’abord, pour pouvoir économiser de l’argent, il est nécessaire de choisir des appareils appartenant à une classe énergétique élevée, telle que « A++ », par exemple. Selon l’ENEA, en effet, l’utilisation d’un lave-linge appartenant à la classe énergétique susmentionnée avec une charge de 6 kg consomme environ 154 kW/h sur une année entière. La même charge associée à un lave-linge de classe D, en revanche, consomme 290kw/h en moyenne.

Ensuite, éviter le prélavage, charger le tambour de manière appropriée (ni trop, ni trop peu) et choisir le bon programme et la bonne température de l’eau peut avoir une influence positive non seulement sur les factures, mais aussi sur le budget de notre ménage.