Le filtre du lave-linge a précisément pour fonction de « filtrer » toutes les saletés et d’éviter qu’elles ne se déposent sur nos vêtements pendant le lavage.

C’est pourquoi il est important de le nettoyer de temps en temps afin de le débarrasser de tout ce qu’il a accumulé. Mais, avouons-le, nous évitons parfois de le faire par peur de salir le sol !

Mais n’ayez plus peur ! Aujourd’hui, en effet, nous vous proposons la méthode de nettoyage intelligente pour nettoyer le filtre rapidement et efficacement ! Voyons cela ensemble !

L’astuce de la cuvette

Avant même de procéder au nettoyage du filtre, n’oubliez pas de débrancher la prise de courant et de couper l’eau afin de procéder en toute sécurité.

Ensuite, la première astuce que nous vous proposons pour procéder au nettoyage rapide et sans effort de ce composant est de placer une bassine juste sous le filtre afin de recueillir l’eau qui devra s’écouler et de ne pas la laisser finir sur le sol.

Placez également des chiffons sous la bassine et sur les côtés pour recueillir les éventuelles éclaboussures.

Ensuite, repérez l’emplacement du filtre, ouvrez la porte, dévissez le bouchon d’un petit tube noir et laissez couler toute l’eau qui se trouve à l’intérieur dans le bassin. Enfin, refermez la porte.

Nettoyage rapide du filtre

Ouvrez maintenant le clapet et retirez très délicatement le filtre en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis tirez-le.

Une autre astuce pour l’extraire plus facilement là où il n’est pas facile à cause des dépôts de calcaire est d’utiliser un chiffon sec pour le résister.

Une fois le filtre dévissé, rincez-le sous un jet d’eau chaude pour éliminer superficiellement toute la saleté accumulée à l’intérieur.

Ensuite, procédez à un nettoyage plus approfondi. A ce stade, voyons ensemble l’astuce du bocal !

La méthode du bocal

La méthode du bocal est un véritable jeu d’enfant, puisqu’il suffit d’un bocal long et large pour contenir le filtre.

Remplissez-le avec la moitié de la quantité d’eau et la moitié de la quantité de vinaigre, puis immergez le filtre dans le mélange et laissez-le tremper pendant environ une heure.

Enfin, retirez-le du bocal, rincez-le soigneusement à l’eau tiède et vous remarquerez que toutes les saletés ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, qui est considéré comme un anticalcaire naturel capable de nettoyer toute la machine à laver !

Dans ce cas, il suffit de remplir le bocal d’eau chaude et d’y verser 1 cuillère à soupe d’acide citrique. Remuez ensuite pour le dissoudre, versez-le dans le bocal et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes.

Ensuite, vous devrez le rincer et le sécher.

Comment nettoyer le boîtier du filtre

Après avoir soigneusement nettoyé le filtre, nous vous suggérons de procéder également au nettoyage du boîtier du filtre et de vous assurer qu’il n’y a pas d’objets et de résidus de saleté avant de le revisser.

Pour accélérer cette opération, vous pouvez enrouler un chiffon et l’insérer dans le boîtier.

Une fois le boîtier bien nettoyé, vissez le filtre dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même. Enfin, refermez la porte et le tour est joué !

Avertissements

N’oubliez pas de respecter scrupuleusement les différentes étapes indiquées pour le lavage du filtre.

En outre, il est absolument nécessaire de débrancher l’appareil lors du montage et du démontage du filtre.