Le canapé traditionnel est l’une des formes de mobilier les plus populaires et il est considéré comme faisant partie de l’aménagement d’une maison, mais aussi d’un bureau de plus grand impact culturel et esthétique, bien que sa fonction principale soit évidemment de fournir une forme d’objet sur lequel s’asseoir. Les canapés sont également soumis à des modes et à des propositions très différentes, mais quel que soit le type, le canapé doit être nettoyé.

Cette opération n’est évidemment pas la plus amusante ni la plus stimulante dans l’absolu, mais elle peut être réalisée en dix minutes si l’on s’y attelle avec les bons « outils » et instruments.

Pour ce faire, il est bien sûr important de comprendre la structure et le matériau principal du canapé.

Comment nettoyer le canapé en dix minutes : voici l’astuce

Il existe différentes stratégies qui peuvent nous permettre de nettoyer le canapé en quelques « étapes », en recourant à des méthodes bien connues dans le passé, les « remèdes de grand-mère », ou à d’autres qui ont été conçues à une époque plus récente.

Par exemple, les canapés en tissu sont aussi généralement divisés, au moment de la vente, entre ceux qui sont déhoussables et ceux qui ne le sont pas. Il est évident que les premiers ont et permettent une plus grande facilité de nettoyage efficace, c’est-à-dire la possibilité de laver la housse dans la machine à laver.

Si la tapisserie n’est pas déhoussable, il est conseillé de la nettoyer à l’aide d’un aspirateur, même manuel, à intervalles réguliers, voire quotidiennement, afin qu’elle reste bien dépoussiérée. Pour un nettoyage en profondeur, tout dépend du type de tissu, pour ceux en microfibre on peut avoir recours à un mélange composé de jus de citron et de bicarbonate de soude, à appliquer avec une éponge avant de rincer avec une éponge légèrement humide, ou bien on peut utiliser un mélange composé d’eau et de savon de Marseille à appliquer, à laisser agir pendant 15 minutes et à enlever ensuite avec un chiffon en mic-rofibre humide.

Pour les canapés en cuir, il faut être prudent car un traitement agressif peut les abîmer irrémédiablement, en utilisant un mélange d’eau et de détergent doux en cas de taches, puis en rinçant à nouveau. Dans des conditions normales, il suffit d’utiliser une peau de daim, qui peut également être utilisée en combinaison avec un peu de savon de Marseille.

Si le canapé est en velours, il faut utiliser du vinaigre blanc et de l’eau tiède en cas de taches, en utilisant une brosse très douce pour ne pas endommager la structure.