Le nettoyage d’un aquarium est fait pour que les algues ne s’accroissent pas et ainsi garder l’eau propre. Aussi, cela permet d’éviter les maladies.
Le nettoyage régulier de l’aquarium préserve la beauté de l’aquarium en assurant également le bien-être des organismes qui sont présents : les organismes de l’eau et de la roche. Ces conseils vous seront utiles pour procéder au nettoyage de manière plus efficace.
L’entretien des roches et de l’eau et les organismes est important pour avoir un aquarium digne de ce nom. De ce fait, le nettoyer est une habitude à adopter, et il faut le faire régulièrement.
A quel moment et avec quelle fréquence procéder au nettoyage de l’aquarium ?
Certes, il faut garder l’aquarium propre mais il n’est pas nécessaire de le nettoyer tous les jours. Toutefois, nous devons vérifier l’état des poissons par leurs comportements, ainsi que la clarté de l’eau et sa température.
Il faut également s’assurer la quantité de déchets et de gros débris dans le Tetrafil. Il faut les enlever s’il y en a. Passez un coup de filet.
Pour renouveler l’eau douce dans le réservoir, il faut siphonner une petite quantité et la mélanger avec de l’eau à température ambiante. Evitez de faire cette pratique très souvent parce que ce travail entretien peut affecter l’équilibre de l’aquarium.
Le nettoyage de l’aquarium
Pour embellir votre aquarium, il faut nettoyer toutes les fenêtres à l’aide d’un grattoir et un aimant. Vous devez enlever les saletés qui se sont déposées sur les parois.
Utilisez une corde cylindrique en nylon avec un aspirateur adapté afin de vous débarrasser de la saleté s’accumulant au fond de l’aquarium.
Pour la vérification de la qualité de l’eau, des analyses sont nécessaires :
- Dureté
- Présence d’ammoniac ou de nitrates
- pH
- Acide
Le nettoyage de l’aquarium nécessite beaucoup d’énergie parce qu’il faut aussi vérifier l’état des plantes ainsi que leur propreté. Il faut agir immédiatement en cas d’anomalies. Pendant me nettoyage, les filtres doivent être retirés et nettoyés tous les mois pour maintenir l’équilibre. Ne Nettoyez pas tous les filtres en une seule fois mais seulement une partie à chaque fois tous les mois. Il faut nettoyer les systèmes d’aération et de filtration mais aussi le système d’éclairage et les plomberies.
La manière correcte pour renouveler l’eau
L’équilibre des poissons dans l’aquarium dépend également de l’eau . Il ne faut jamais qu’elle soit pleine pour assurer l’esthétique mais aussi le plan chromatique.
L’alimentation de l’aquarium doit se faire avec de l’eau montant jusqu’au même niveau que les poissons.
Avant que vous ajoutiez l’eau fraîche, jetez d’abord une certaine quantité de l’eau stagnante d’avant pour des mélanges plus hygiéniques.