La douche est notre pièce préférée dans la salle de bains, car elle nous permet de nous laver et de nous débarrasser de toutes les tensions, peut-être après une longue journée de stress.

Malheureusement, elle a facilement tendance à présenter des taches ou des auréoles de calcaire en raison de son contact permanent avec l’eau ou les résidus de produits corporels.

Mais saviez-vous qu’il est possible de faire briller toute la douche à l’aide d’une pomme de terre ? Voyons comment !

Une vitre étincelante !

Tout d’abord, vous pouvez utiliser une pomme de terre pour polir les vitres de votre douche et éliminer toutes les auréoles et les taches de calcaire.

En effet, la vitre est la partie la plus exposée, elle est donc constamment salie et enlaidit la salle de bain si elle n’est pas nettoyée immédiatement.

Dans ce cas, nous vous recommandons donc de prendre une pomme de terre assez grosse, pour qu’elle soit plus maniable, de la couper en deux et de la passer sur toute la surface de la vitre.

Laissez agir quelques instants, puis rincez avec un chiffon en microfibre et séchez avec un chiffon en coton – et le tour est joué !

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également essuyer les gouttes d’eau avec une demi-pomme de terre à chaque fois que vous prenez une douche afin de créer une patine qui fera glisser l’eau et ne collera pas au verre !

Acier sans calcaire

La douche comporte également des éléments en acier, comme le mitigeur, le pommeau de douche ou certains bacs pour poser les produits corporels.

Comme le verre, l’acier a tendance à se ternir ou à présenter des taches et des auréoles. Dans ce cas également, coupez une assez grosse pomme de terre en deux et passez-la sur l’acier de votre douche.

Laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis rincez avec un chiffon en microfibres bien essoré. L’amidon contenu dans ce tubercule aidera à dissoudre toute la saleté et fera briller les parties en acier de votre douche comme jamais auparavant !

Pour un effet encore plus brillant, versez une goutte de vinaigre blanc sur l’éponge au moment du rinçage !

Comment prévenir les auréoles et les dépôts de calcaire ?

Comme il vaut toujours mieux prévenir que de devoir nettoyer plus laborieusement par la suite, nous vous recommandons d’éliminer les résidus de savon immédiatement après la douche avec un jet d’eau, puis de les sécher avec un chiffon en microfibres.

En outre, passez toujours un coup d’éponge rapide sur les vitres, non abrasive bien sûr, afin d’éviter l’accumulation de calcaire.

À la fin de chaque douche, vous pouvez également essuyer la vitre avec une raclette, ce qui permet d’éliminer l’excès d’eau et d’éviter les traces.

De même, séchez toujours tous les éléments en acier afin d’éviter l’accumulation de calcaire et la formation de tartre.

De même, après la douche, n’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre ou d’allumer le ventilateur afin que la pièce sèche plus rapidement et que la moisissure ne se forme pas.

Autres utilisations de la pomme de terre

Jusqu’à présent, nous avons vu comment utiliser la pomme de terre pour nettoyer en profondeur la douche. Mais saviez-vous qu’elle est également utile pour nettoyer d’autres surfaces et objets dans la maison ? Voyons-les ensemble !

Pour l’argent oxydé

Tout d’abord, elle peut être utilisée pour polir l’argent qui présente une patine noire due à l’oxydation. Dans ce cas, il suffit d’utiliser l’eau de cuisson de la pomme de terre.

Faites donc cuire les pommes de terre comme si vous alliez les manger, puis trempez votre argenterie dans l’eau de cuisson obtenue.

Laissez-les tremper un moment, le temps que l’amidon agisse, puis rincez votre argenterie et séchez-la soigneusement !

Pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Saviez-vous que les pommes de terre sont également utiles pour éliminer les odeurs du réfrigérateur car elles ont des propriétés anti-odeurs ?

Eh bien oui ! Pour l’essayer, coupez-la en tranches et placez-les dans un récipient. Placez ensuite le récipient dans un coin du réfrigérateur et voilà : plus d’odeurs nauséabondes dans le réfrigérateur !

Pour les miroirs et les vitres brillantes

Enfin, comme nous l’avons vu, la pomme de terre est utile pour faire briller les verres de notre douche. Alors pourquoi ne pas l’utiliser aussi pour les vitres et les miroirs de la maison ?

La procédure est toujours la même : il suffit de couper la pomme de terre en deux et de la passer sur le verre qui présente des auréoles ou des taches : vous verrez qu’il brillera à nouveau !

Avertissement

N’oubliez pas d’essayer d’abord le remède dans un coin caché pour vous assurer qu’il n’abîme pas vos surfaces.