Les orchidées sont une passion que beaucoup d’entre nous partagent, et ce n’est pas étonnant. Ces merveilleuses plantes nous offrent certaines des plus belles fleurs de la nature, dans les formes et les couleurs les plus variées. Elles ont toutefois un petit inconvénient : elles sont très chères.
Peu de gens savent cependant que les orchidées peuvent aussi être multipliées à la maison, selon des procédés précis mais très simples. Les méthodes privilégiées sont le bouturage, le semis, la division d’une plante et la multiplication par les tiges.
La feuille d’orchidée seule ne convient pas à la multiplication. Elle ne présente pas de points de croissance pouvant donner naissance à de nouvelles racines. C’est pourquoi il sera nécessaire de prélever une feuille avec un petit morceau de tige.
Avant de commencer à multiplier une orchidée à partir d’une feuille, préparez les outils nécessaires. Il vous faut un sécateur bien aiguisé et stérilisé, un récipient en plastique, de l’eau filtrée et les engrais suivants : un agent d’enracinement, un peu de charbon actif et un mélange de cytokine et d’acide succinique.
Le processus de multiplication d’une orchidée à partir d’une feuille est l’un des plus complexes et des plus longs : les racines peuvent mettre plus d’un an à se développer.
La feuille à multiplier doit être prélevée sur une plante adulte saine. Coupez la feuille et le morceau de tige à l’aide de ciseaux, puis laissez-les sécher pendant 8 heures.
Versez ensuite un peu d’agent d’enracinement sur la feuille et le morceau de tronc. Dissolvez du charbon actif dans de l’eau et placez la feuille et le tronc dans la solution. Le cou de la pousse doit être complètement immergé dans l’eau.
Avant de planter l’orchidée sur le terreau, vérifiez qu’il n’y a pas de moisissures ou de parties de plantes pourries.