Les orchidées sont de belles plantes caractérisées par des fleurs de forme unique. Or, pour caractériser cette plante, ce sont les feuilles.

En fait, ils sont larges, verts, gros et épais, comme la première espèce (la plus commune). Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont également caractéristiques de la plante pendant la période de dormance végétative. Et donc il ne faut pas sous-estimer sa propreté.

 

Comme déjà mentionné, les feuilles sont toujours visibles toute l’année. Voyons comment le garder propre et brillant tout le temps. Mais surtout pourquoi :

——-

La première raison apparemment insignifiante est la santé de la plante. Il est important de retirer la poussière du dessus pour déboucher les pores. De cette façon, nous favorisons la respiration et la photosynthèse. La pollinisation des feuilles favorise à la fois la floraison et la régénération des feuilles. Le secret est d’utiliser du jus de citron pour éclaircir les feuilles et enlever la poussière. Versez un demi-citron dans un verre d’eau et essuyez les feuilles avec un coton-tige. Attention à ne pas en faire trop. Sinon, il y a un risque de corrosion sur la surface de la feuille.

 

La deuxième raison est d’empêcher les parasites d’envahir vos plantes. Garder les feuilles propres aide à prévenir les attaques. Lors du nettoyage, on peut s’aider d’un mélange d’eau et de savon de Marseille (30 grammes de flocons suffiront). C’est en fait un insecticide naturel qui peut prévenir les ravageurs à l’avenir. Mais attention à ne pas laisser les feuilles se mouiller ou trop mouiller, sinon vous favoriserez la pourriture de la couronne.

——-

La troisième raison pour laquelle vous devriez nettoyer est de prévenir les infections et les maladies. Nous évitons l’accumulation de bactéries ou de spores qui peuvent propager le champignon. Ajoutez quelques gouttes d’huile de neem au composé ci-dessus, c’est en fait un agent antibactérien et protecteur qui rend votre orchidée forte contre les risques d’infection en été. La dernière raison est de favoriser l’humidité nécessaire à l’orchidée. En effet, il ne faut pas oublier que cette plante est d’origine tropicale et préfère un environnement avec une humidité comprise entre 55 et 80 %. Pour augmenter l’humidité de la surface, frottez simplement les feuilles avec un chiffon humide et la plante deviendra plus luxuriante et verte.

 

La dernière raison est d’avoir une plante toujours belle, avec des feuilles d’un vert éclatant. Vous pouvez utiliser un mélange de lait et d’eau, puis l’appliquer avec une boule de coton. En fait, le lait a le pouvoir de polir. Mais fais attention. Le lait peut attirer les insectes et les parasites. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’appliquer plus d’une fois par mois.