Tout le monde ne sait pas que le bicarbonate de soude présente d’innombrables avantages pour l’entretien de la maison. Il peut être utilisé dans toutes les pièces : salle de bains, cuisine, chambres et même sur la terrasse !

En effet, il dégraisse, détache et neutralise les odeurs les plus désagréables. Sans parler de son action détachante, qui lui permet même d’être utilisé pour la lessive.

Mais hélas, il est un endroit de la maison qui se salit encore plus facilement. Il s’agit des sols, toujours en contact avec les semelles sales des chaussures. C’est pourquoi nous allons vous montrer aujourd’hui comment nettoyer les sols avec du bicarbonate !

Nettoyage quotidien

Pour avoir une maison qui sente bon, la chose la plus importante à faire est probablement de laver les sols tous les jours. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le bon détergent qui ne laisse pas de traces, alors voici notre astuce.

Remplissez d’abord un seau d’eau tiède, puis versez-y un verre de bicarbonate de soude. Remuez bien à l’aide d’un bâton, puis plongez-y un torchon.

Mouillez-le bien et commencez à frotter tous les sols. Avant la deuxième et la troisième fois, essorez le torchon encore plus jusqu’à ce que la plus grande partie de l’eau soit éliminée.

Cette astuce, comme nous l’avons déjà mentionné, est très utile pour rendre les sols plus brillants. C’est précisément parce qu’elle contrecarre la dureté de l’eau qu’elle vous aidera à éviter une patine terne ou des marques.

En cas de taches

En plus du nettoyage normal, le bicarbonate de soude fait de véritables miracles contre les taches. En effet, il est très utile pour enlever les traces noires sur les chaises en plastique blanc !

Lorsque les taches sont plus tenaces, il ne reste plus qu’à recourir à notre crème de bricolage.

Dans un petit bol, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau. Remuez avec une cuillère pour rendre le mélange épais et homogène.

Tamponnez une éponge humide et non abrasive dans la pâte ainsi créée, puis appliquez-la sur les taches. Frottez doucement et répétez l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Rincez ensuite avec un chiffon humide et procédez à un lavage régulier de tous les sols.

Bien entendu, veillez à ce que vos sols supportent cet ingrédient.

Pour les joints noircis

Il y a une chose qui donne l’impression que les sols sont sales même s’ils ne le sont pas. Il s’agit des joints, ces fines lignes entre un carreau et un autre. La saleté se cache en effet dans ces fissures et ressort surtout sur les sols clairs.

Il suffit de préparer la même crème que pour les taches, mais cette fois avec 9 cuillères à soupe de bicarbonate et 3 d’eau. Il se peut que vous deviez modifier la quantité de l’un des deux ingrédients, auquel cas vous ne serez pas surpris.

L’objectif est donc de n’obtenir qu’un mélange crémeux et onctueux. Une fois préparé, appliquez-le à l’aide d’une cuillère à café sur toutes les articulations.

Laissez agir quelques minutes puis, à l’aide d’une brosse à dents, utilisée uniquement à cette occasion, frottez vigoureusement.

Vous verrez que la saleté disparaîtra immédiatement et que les articulations seront plus blanches que jamais.

Attention à ne pas laisser agir trop longtemps, surtout sur les sols en marbre.

Enfin, essuyez avec un chiffon en microfibre humide pour éliminer tout résidu.

Comment nettoyer le sol avec du bicarbonate de soude ?

Pour nettoyer le sol avec du bicarbonate de soude, il suffit de verser 2 à 3 cuillères à soupe dans un seau rempli d’eau chaude et de commencer à laver les surfaces avec un chiffon.

Quelle quantité de bicarbonate pour laver les sols ?

Il suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour laver les sols.

Comment nettoyer le sol en profondeur ?

Pour nettoyer le sol en profondeur, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude avec le produit de nettoyage. De cette manière, la saleté se dissoudra et s’enlèvera plus facilement.

Comment nettoyer un sol très sale ?

Pour nettoyer un sol très sale, il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude et un détergent pour vaisselle.

Avertissement

Nous recommandons d’essayer les remèdes proposés d’abord sur une zone cachée afin d’éviter d’endommager le sol.