Avec l’arrivée des premiers jours de pluie, il est facile de constater une accumulation accrue d’humidité dans la maison.
En plus d’être visible sur les fenêtres sur lesquelles se forme la condensation, elle a également tendance à abîmer les murs, le carrelage et la cabine de douche si elle n’est pas réduite.
Alors aujourd’hui, voyons ensemble comment ne pas avoir d’humidité dans la maison pendant les jours de pluie en utilisant ces remèdes !
Le riz
Tout d’abord, nous vous suggérons d’utiliser du riz, un ingrédient capable d’absorber l’excès d’eau et donc l’humidité.
Il suffit de remplir des bols ou un grand sac respirant de riz et de le placer dans les endroits de la maison où vous remarquez le plus d’humidité.
Si, après quelques jours, vous remarquez que le riz a changé de consistance et est devenu mou, nous vous conseillons de le remplacer.
Le bicarbonate de soude
Comme le riz, le bicarbonate de soude peut absorber non seulement l’humidité mais aussi les mauvaises odeurs. Nous vous rappelons d’ailleurs que cet ingrédient est également utilisé pour prévenir la formation de moisissures dans les meubles.
Comme nous l’avons déjà vu avec le riz, il suffit de mettre du bicarbonate de soude dans quelques bols et de les placer dans différents coins de la maison.
Bien entendu, nous vous conseillons de remplacer l’ingrédient tous les 3 ou 4 jours afin que ce remède soit toujours efficace.
Le sel
Si vous voulez réduire rapidement l’humidité dans votre maison pendant les jours de pluie, nous avons un ingrédient du garde-manger super utile pour ces cas-là : le sel.
Notez que ses propriétés absorbantes font qu’il peut être utilisé pour fabriquer un déshumidificateur DIY, que nous verrons dans un instant !
Mais dans ce cas, nous allons l’utiliser en le versant dans un grand bol ou une bassine et en le plaçant dans les pièces où il y a le plus d’humidité.
Lorsque le sel est devenu liquide, remplacez-le par du sel neuf.
Amidon de maïs
Un autre ingrédient très efficace est l’amidon de maïs, qui est également utilisé pour éliminer l’humidité des chaussures et des bottes lorsqu’elles sont imbibées d’eau les jours de pluie.
La procédure est toujours la même : vous devez remplir des bols avec cet ingrédient et les placer à différents endroits de la maison.
Le talc
Ce remède peut sembler un peu étrange, mais il semble pourtant fonctionner. Il s’agit du talc, couramment utilisé précisément pour apaiser la peau et l’assécher lorsqu’elle est humide.
Pour l’utiliser à la maison, il faut donc le verser dans des bols et les placer sur les meubles, les étagères ou n’importe où.
Vous pouvez notamment utiliser dans la salle de bain pour qu’il absorbe également les mauvaises odeurs !
Déshumidificateur à monter soi-même
Passons maintenant à une dernière astuce mentionnée plus haut : le déshumidificateur à faire soi-même !
Tout ce dont vous avez besoin, c’est
- 1 bocal en verre
- Du gros sel selon votre goût
- 1 sachet de thé
- 1 cuillère à café d’huile essentielle
Commencez par remplir le bocal de gros sel, puis ajoutez le contenu du sachet de thé et les gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.
A ce stade, fermez le bocal et laissez-le reposer toute la nuit.
Le lendemain, ouvrez le couvercle et placez le bocal dans les endroits de la maison les plus sensibles à l’humidité.
Autres astuces pour éviter l’excès d’humidité
Jusqu’à présent, nous avons vu comment réduire l’humidité grâce à des ingrédients naturels et faits maison. Mais que se passerait-il si nous voulions plutôt suivre d’autres astuces ? Voyons-les ensemble !
Tout d’abord, nous vous conseillons de bien ventiler votre maison, en utilisant par exemple un radiateur soufflant qui peut absorber l’humidité.
De plus, pensez à garder les espaces intérieurs secs, en évitant de laisser certaines surfaces comme les sols ou les fenêtres humides.
Enfin, l’idéal serait d’éviter les activités telles que cuisiner trop longtemps ou faire sécher le linge à l’intérieur pendant ces jours de pluie.
En effet, ces activités peuvent augmenter le taux d’humidité dans la maison.