Bien que les vêtements soient généralement séchés à l’extérieur, il peut parfois être nécessaire de le faire à l’intérieur, surtout lorsque le temps n’est pas très clément. Cependant, cela semble être une pratique malsaine et devrait être évitée. Les explications.

Le séchage à l’extérieur est idéal, parfois il peut  être plus pratique de suspendre les vêtements à l’intérieur si la météo n’est pas favorable.

Cependant, si vous laissez sécher votre linge  à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison, l’humidité se répand dans l’air et présente des risques pour la santé.

En séchant les vêtements à la maison, vous permettez à l’humidité de pénétrer dans votre espace, ce qui provoque l’apparition de moisissures. Et ce sont ces derniers qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé :

La moisissure se propage rapidement dans la pièce

Lorsque vous suspendez des vêtements dans  la sécheuse, l’humidité dans la pièce augmente de 30 %, comme l’indique un article du site Consoglobe. Et pour cause, toute l’eau de votre panier à linge s’évapore et se répand dans l’air.

Par conséquent, lorsque l’humidité augmente, l’air de la pièce est infecté par des moisissures, ce qui a un effet particulier sur la santé.

L’humidité a des effets sur la santé, en particulier pour les patients asthmatiques

Pour les personnes asthmatiques, l’humidité peut être un facteur dangereux pouvant entraîner des difficultés respiratoires. Selon les instructions du site médical Medisite, si vous respirez des spores  de moisissures, ce n’est pas dangereux, pour les personnes asthmatiques et les personnes souffrant de troubles respiratoires, c’est complètement différent.

L’humidité peut entraîner des infections pulmonaires

En plus des personnes les plus à risque, comme les asthmatiques, l’humidité peut provoquer des allergies ainsi que des maladies pulmonaires. Dans des cas  plus rares mais tout aussi notables, cela peut entraîner une infection pulmonaire potentiellement mortelle.

David Denning, professeur de médecine et de mycologie et directeur du National Aspergillosis Center de Manchester, explique que « chaque année, un certain nombre de patients doivent subir des soins intensifs à cause de ces types d’infections. Par conséquent, il est  important de connaître les dangers de l’humidité.

Autres risques du séchage des vêtements à la maison

– Sensation de froid en hiver : Vous pouvez avoir plus froid  dans les environnements à air humide. Par conséquent, cela peut inciter certaines personnes à augmenter la température du radiateur

– Odeur : Odeur persistante d’humidité ou de moisi

– Sensation de fatigue ou mal de tête

– Propagation de poussière d’acariens

– Rouille des objets métalliques. Sachez  que cela peut être éliminé avec du citron et du sel.

– De la vapeur peut apparaître sur les fenêtres et les coins

Que faire si vous devez sécher des vêtements humides à l’intérieur ?

Dans ce cas, vous devez respecter certaines mesures pour limiter au maximum les risques de séchage à l’intérieur :

_ Vos vêtements, serviettes et draps doivent être espacés  à l’intérieur du séchoir pour une meilleure circulation de l’air entre les textiles. N’hésitez pas à déposer le linge sec pour améliorer la ventilation

_ Profitez de l’essorage à pleine vitesse  pour  le moins de linge humide possible

_ Privilégiez les jours de pressing. Le processus de séchage est accéléré par la lumière et l’air chaud.

_ Si vous avez trop de linge à sécher, vous pouvez utiliser un cintre

_ Utilisez un cintre pour éviter le contact entre les tissus humides

_ Placez votre séchoir dans la pièce la moins humide. Idéalement, il devrait y avoir des fenêtres pour drainer et ventiler la pièce

_ Maintenez le séchoir à l’écart des sources de chaleur telles que les radiateurs ou les ventilateurs. Cela ne fera que favoriser l’évaporation de l’humidité et créera un air  plus saturé

_ Ce n’est pas une  bonne idée de suspendre vos vêtements mouillés dans la salle de bain car cela fait partie de la pièce humide

_ La pièce dans laquelle se trouve votre séchoir doit être aéré régulièrement. Dans ce cas vous n’aurez pas besoin de déshumidificateur (ou déshumidificateur)

_ Pour atteindre le taux d’humidité idéal, n’hésitez pas à renouveler l’air