La pièce de la maison que l’on salit le plus facilement : la cuisine.

Il suffit de préparer un déjeuner ou un dîner pour que tout soit inévitablement mis sens dessus dessous : aliments éparpillés sur le plan de travail, vaisselle dans l’évier et, souvent, graisse sur les meubles. Or, c’est justement cette graisse sur les meubles qui est la plus difficile à nettoyer.

Qu’il s’agisse de plans de travail en bois, de surfaces en marbre ou en carrelage, voyons ensemble comment dégraisser les meubles de cuisine, à l’aide de remèdes naturels.

Vinaigre blanc et savon de Marseille

La méthode traditionnellement la plus efficace pour éliminer les traces de graisse, surtout lorsqu’elles sont très épaisses et apparentes, consiste à combiner du vinaigre blanc et du savon de Marseille.

L’idéal est de mélanger 1 litre d’eau chaude avec un verre de vinaigre blanc et 30 grammes de paillettes de savon de Marseille. Une fois le mélange homogène obtenu, vous pouvez l’utiliser comme nettoyant pour vos meubles.

Essuyez les surfaces avec un chiffon en microfibre puis rincez : le vinaigre blanc dissout les graisses, tandis que le savon de Marseille nettoie et parfume. Vos meubles auront l’air d’avoir été achetés !

Rappelons que cette méthode peut être utilisée sur les meubles en bois, les surfaces stratifiées et carrelées, mais pas sur le marbre sur lequel l’action du vinaigre pourrait avoir un effet corrosif.

Le marc de café

Parfois, la graisse forme de vilaines taches qui recouvrent les surfaces. Il existe une astuce pour les enlever très facilement : c’est le marc de café, que vous n’avez peut-être pas encore essayé pour dégraisser les meubles de cuisine.

Prenez environ 2 marcs de café, émiettez-les avec vos mains et étalez la poudre sur la partie tachée de la surface. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis frottez à l’aide d’un chiffon.

Enfin, rincez avec une solution de 500 ml d’eau chaude et 30 ml de savon de Marseille liquide : la tache aura disparu.

Voici d’autres astuces avec le marc de café dans la cuisine :

Attention : en raison justement de l’action abrasive du marc de café, n’utilisez cette méthode que sur des surfaces carrelées et en bois non précieuses. Les autres surfaces pourraient être rayées.

Bicarbonate de sodium

Quelques cuillères à café de ce remède et… le tour est joué ! Il s’agit du bicarbonate de soude.

Mélangez-le dans un bol avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte et étalez-la sur l’intérieur de vos meubles graisseux. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Cette méthode permet d’éliminer la graisse et d’enlever les auréoles sans laisser de traces. Cette méthode au bol de bicarbonate de soude convient donc lorsqu’il s’agit de dégraisser l’intérieur des placards et des étagères, ou de blanchir les joints et les carrelages .

Jus de citron

Un nettoyant très facile à préparer qui laissera vos meubles super propres : de l’eau et du jus de citron.

Il suffit de mélanger 500 ml d’eau et le jus d’un citron frais : agiter et mettre le mélange dans un flacon pulvérisateur ou un atomiseur.

Ne vaporisez pas directement sur les meubles (mais sur un chiffon humide) et essuyez l’intérieur et l’extérieur des meubles de cuisine. Le citron étant acide, essayez-le d’abord dans une zone cachée du meuble. Évitez les surfaces brillantes et délicates, y compris les surfaces en marbre.

Alcool dénaturé

La graisse sur les tablettes carrelées peut être très difficile à enlever. Souvent, des auréoles subsistent après le nettoyage.

Pour les faire disparaître définitivement, vous pouvez utiliser de l’alcool dénaturé.

Vous pouvez créer une solution en mélangeant 100 ml de cet alcool à 500 ml d’eau et en l’appliquant sur toute la surface.

Rincez ensuite abondamment à l’eau.

Comment polir les pièces en acier

Il arrive que de la graisse se dépose sur des parties de meubles en métal ou en acier, par exemple les poignées ou certaines hottes.

Pour un nettoyage efficace, mélangez du vinaigre blanc (150 ml) et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol avec de l’eau (environ 500 ml).

Trempez ensuite un chiffon dans ce mélange et utilisez-le pour essuyer les surfaces graisseuses.

N.B. : Sur les surfaces métalliques, la graisse se dépose généralement en formant des veines. Il faut essuyer en déplaçant le chiffon précisément dans le sens de ces veines, d’avant en arrière, pour l’enlever plus facilement.

Comment nettoyer une cuisine très sale ?

Lorsque la cuisine est très sale, il faut la dégraisser efficacement. De plus, l’utilisation d’un chiffon en microfibres permet d’éliminer la saleté et les auréoles sans effort.

Comment nettoyer le bois collant de la cuisine ?

Vous pouvez nettoyer le bois collant avec une solution d’eau et de savon de Marseille (1 cuillère à soupe de paillettes). Imbibez-en d’abord une éponge, puis passez plusieurs fois sur la zone à nettoyer.

Comment nettoyer et dégraisser les meubles en bois ?

Essayez de diluer un verre de vinaigre de pomme dans un seau d’eau et utilisez la solution sur vos meubles en bois. Mais essayez toujours d’abord dans un endroit caché du meuble.

Comment nettoyer et dégraisser l’évier de la cuisine ?

Vous pouvez nettoyer et dégraisser votre évier de cuisine en utilisant un morceau de savon à lessive doux. Comme il est doux, collez-le à l’éponge et faites-le mousser sur tout l’acier, puis rincez