En été, il est facile d’être « envahi » par les moustiques qui bourdonnent autour de nous, surtout le soir. Pour cela, nous avons recours à la citronnelle, un produit communément connu pour son action répulsive.

Il est toutefois dommage que les bougies à la citronnelle aient souvent tendance à couler et à former des taches sur les sols qui, parfois, s’incrustent également et sont difficiles à enlever.

Mais pas pour nous ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment enlever la cire de citronnelle du sol avec ces astuces DIY !

Avant de commencer

Avant de voir comment enlever la tache de cire sur le sol, il serait bon d’essayer d’enlever l’excès de cire. Nous vous suggérons donc d’utiliser une spatule ou un grattoir et de frotter plusieurs fois pour faciliter le travail suivant.

Il convient également d’essayer de ramollir la cire incrustée grâce à une astuce très efficace qui consiste à placer quelques glaçons directement sur la tache de cire. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes et vous verrez que les glaçons ramolliront la cire, ce qui la rendra plus facile à enlever !

Vous pouvez également avoir recours à une source de chaleur, comme un sèche-cheveux : placez du papier buvard sur la tache, puis passez le sèche-cheveux sur le papier et vous verrez que la cire aura tendance à adhérer au papier et à dégager le sol. N’oubliez cependant pas d’utiliser le jet moyennement chaud et de le placer à une distance adéquate de la cire.

Voyons maintenant ensemble comment nettoyer le sol et dégraisser la tache !

N.B. L’astuce du sèche-cheveux est une alternative plus forte dans le cas de taches vraiment difficiles à enlever. Utilisez-le donc avec précaution, en l’essayant toujours d’abord sur une petite surface du sol pour être sûr de ne pas l’abîmer. N’oubliez pas non plus de le tenir à une certaine distance.

Enlever la tache

Tous les sols ne sont pas identiques, nous allons donc voir ensemble comment enlever les taches de cire en fonction du type de sol afin de ne pas les abîmer.

Sur le marbre

Dans le cas des sols en marbre, nous vous proposons d’utiliser simplement un peu d’eau tiède après avoir retiré l’incrustation à l’aide d’un sèche-cheveux. Humidifiez ensuite un chiffon dans un bol contenant de l’eau à température ambiante et tamponnez la zone affectée. Laissez ensuite reposer pendant un certain temps avant de frotter doucement avec un chiffon ou une éponge non abrasive.

Sur le bois

Si la tache de cire a coulé sur votre parquet, imbibez un coton d’un peu d’alcool et tamponnez la tache plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace.

Comme si cela ne suffisait pas, l’alcool contribuera également à polir cette surface et à la faire briller comme jamais auparavant !

Sur le grès cérame

Bien que le grès cérame soit durable et pratique à nettoyer, il mérite tout de même quelques précautions pour ne pas l’abîmer. Dans ce cas, nous vous suggérons donc d’utiliser du vinaigre, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et polissantes. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est également efficace pour polir l’acier de la cuisine !

Vous devrez ensuite verser un peu de vinaigre sur un chiffon en microfibre ou une éponge douce et frotter soigneusement le sol plusieurs fois jusqu’à ce que la tache soit éliminée. Enfin, rincez et le tour est joué !

Sur la terre cuite

Enfin, voyons comment enlever les taches de citronnelle sur la terre cuite, un matériau souvent utilisé sur les balcons et les terrasses. Ici aussi, nous vous conseillons d’utiliser d’abord un glaçon pour enlever la cire incrustée, puis de préparer un détergent maison en ajoutant 2 cuillères à soupe de savon de Marseille et 10 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc dans un seau contenant 5 litres d’eau.

Mélangez le tout, utilisez ce mélange sur les sols et frottez avec une brosse à sol. Enfin, rincez à l’eau, séchez soigneusement et… votre sol sera propre et dégraissé !

Avertissements

Assurez-vous que vous pouvez utiliser les remèdes suggérés pour vos sols, en les essayant d’abord dans un coin caché.