De la cire de citronnelle sur vos sols et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Voici comment remédier aux dégâts, sans dépenser des euros.

Savez-vous comment enlever la cire de citronnelle qui a accidentellement coulé sur vos sols ? La première chose que nous voulons vous dire, c’est qu’il y a toujours une solution à tout. La citronnelle est surtout utilisée en été pour éloigner les moustiques.

Il existe de nombreux produits sur le marché qui peuvent nous y aider, mais il est habituel de se tourner vers la citronnelle, qui est le produit ayant l’action répulsive la plus puissante. Il existe des produits à vaporiser directement sur le corps, mais aussi des bougies à la citronnelle qui sont utilisées pour chasser ces insectes de nos chambres.

Bien qu’efficaces, ces bougies à la citronnelle ont toutefois tendance à couler et à former des taches gênantes et tenaces sur nos sols. Surtout si la citronnelle n’est pas enlevée immédiatement, elle se solidifie en séchant et forme une croûte difficile à enlever.

C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils utiles pour éliminer ces taches de citronnelle de votre sol sans faire de folies.

De la cire de citronnelle sur le sol, savez-vous comment l’enlever ?

Si vous cherchez un remède pour enlever les taches de cire sur votre sol, vous êtes au bon endroit. Tout d’abord, la première chose à faire est d’essayer d’enlever l’excès de cire en utilisant, par exemple, un grattoir ou une spatule et en frottant.

Ensuite, il faut ramollir cette cire incrustée, à l’aide d’un ingrédient que vous avez certainement chez vous. Il s’agit de la glace. Prenez donc quelques glaçons, placez-les sur la tache de cire et laissez agir quelques minutes. En quelques instants, la cire se ramollit et s’enlève plus facilement.

Au lieu de la glace, vous pouvez utiliser une source de chaleur, comme un sèche-cheveux. Prenez du papier buvard et placez-le sur la tache, puis passez le sèche-cheveux et vous verrez que la cire commencera à coller au papier et à se détacher du sol.

Il est évident que le sèche-cheveux doit être placé à une certaine distance de la cire et non pas directement dessus. N’oubliez pas que le sèche-cheveux ne doit être utilisé qu’en cas de taches de cire tenaces.

Le bon remède en fonction de votre type de sol

Cependant, il faut savoir que tous les sols ne sont pas identiques et qu’il existe donc des remèdes plus adaptés à un type de sol qu’à un autre. Si votre sol est en marbre, il est recommandé d’utiliser un peu d’eau tiède bien sûr après avoir enlevé l’incrustation de cire à l’aide d’un sèche-cheveux.

Prenez ensuite un bol, mettez-y de l’eau à température ambiante et tamponnez la tache de cire à l’aide d’un chiffon. Laissez agir quelques minutes et commencez à frotter doucement avec un chiffon ou une éponge.

Si le sol est en bois, les taches de cire doivent être traitées avec un coton imbibé d’un peu d’alcool. Tamponnez ensuite ce tampon sur la tache à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée.

Si, en revanche, votre sol est en grès cérame et donc plus résistant et plus pratique à nettoyer, faites attention à ne pas l’abîmer. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser du vinaigre, un ingrédient qui possède d’importantes propriétés de nettoyage, de polissage et d’élimination des taches.

Prenez un chiffon en microfibre ou une éponge douce et commencez à frotter jusqu’à ce que la tache soit éliminée. N’oubliez pas de rincer, car le vinaigre est de toute façon assez corrosif.

Enfin, si le sol est en terre cuite, pour éliminer les taches de citronnelle, utilisez l’astuce du glaçon mentionnée ci-dessus. Immédiatement après, utilisez un détergent simple fait de vos propres mains, en ajoutant deux cuillères à soupe de savon de Marseille à environ 10 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, le tout dans 5 litres d’eau.

Mélangez le tout et, à l’aide d’une brosse à parquet, lavez la zone et vous verrez qu’en quelques minutes, le sol sera non seulement propre, mais aussi dégraissé et parfumé.