Pour ceux qui ont des animaux à poils à la maison, il est facile de trouver sur leurs vêtements des poils d’animaux qui ne partent pas facilement.
En effet, il arrive que, malgré le lavage en machine, nous les retrouvions encore, sans savoir comment les enlever.
Mais n’ayez crainte car nous avons quelques astuces efficaces pour ces cas-là. Alors, voyons ensemble comment enlever les poils d’animaux de la machine à laver !
Curler
Commençons par une petite astuce qui peut vous sembler bizarre, mais qui s’avère très efficace. Il s’agit d’utiliser un simple bigoudi, celui que vous utilisez couramment pour vos cheveux.
Il vous suffit donc d’ajouter un bigoudi dans le tambour de la machine à laver, avec vos vêtements poilus, puis de lancer le cycle de lavage le plus approprié.
Une fois le cycle terminé, vous constaterez que vos vêtements seront débarrassés des poils d’animaux grâce à la capacité du bigoudi à les attirer. Vous pouvez également passer le bigoudi sur le vêtement après le lavage pour enlever les poils qui y sont encore accrochés.
Lingettes humides
Une autre astuce très efficace consiste à utiliser des lingettes humides, que nous utilisons généralement pour nous nettoyer les mains lorsque nous ne sommes pas chez nous.
Dans ce cas, il suffit de mettre le linge dans la machine à laver, d’ajouter une ou deux lingettes humides dans le tambour avec le linge et de lancer un cycle de lavage doux sans essorage.
Bien entendu, nous vous conseillons d’utiliser des lingettes plus résistantes et plus épaisses afin qu’elles ne se cassent pas pendant le lavage.
Comme ces lingettes ont un fort pouvoir absorbant, elles pourront attirer les fibres des tissus et les empêcher de coller aux vêtements.
Notez qu’elles peuvent également être utilisées pour dépoussiérer les surfaces !
N.B. La quantité de lingettes dépend de la quantité de linge à laver. Pour vérifier si vous utilisez des lingettes adaptées, essayez de les déchirer avec vos mains : si elles se déchirent facilement, elles ne conviennent pas à cet usage.
L’éponge de cuisine
Si les poils sont encore présents, nous vous suggérons de recourir à une éponge de cuisine, c’est-à-dire la classique éponge jaune et verte pour absorber les poils d’animaux sur vos vêtements lors du lavage en machine.
Dans ce cas, il suffit de prendre une éponge pas trop vieille et de l’introduire dans le panier de la machine à laver. Lancez ensuite le cycle de lavage normal et vous constaterez que l’éponge parvient à piéger tous les poils d’animaux collés sur les vêtements.
Comme si cela ne suffisait pas, l’éponge de cuisine peut être utilisée à la maison pour résoudre toute une série de problèmes.
Vinaigre
Le vinaigre est un ingrédient du garde-manger utile pour diverses occasions. Mais saviez-vous qu’il peut aussi éliminer les poils d’animaux sur le linge ? Eh bien, oui !
En effet, cet ingrédient est considéré comme un assouplissant naturel, capable de détendre les fibres et de détacher les poils collés aux vêtements.
Il vous suffit de verser environ 100 ml de vinaigre dans le bac à assouplissant et de régler le cycle de lavage le plus adapté à vos vêtements.
En plus de débarrasser vos vêtements des poils, le vinaigre les aura assouplis et aura ravivé leur couleur !
Astuces après le lavage
Si les poils sont toujours présents après le lavage, il est temps de passer à d’autres astuces à essayer après le lavage.
Tout d’abord, nous vous suggérons de passer une feuille de séchage sur votre vêtement, ce qui permettra d’éliminer l’effet électrostatique.
Une autre astuce consiste à utiliser une pierre ponce. Dans ce cas, vous devrez la frotter doucement sur le vêtement à traiter.
Enfin, seulement si vous êtes très pratique, vous pouvez essayer une bande de ruban adhésif, en la collant bien sur la partie du tissu où il y a le plus de poils et en la tirant ensuite.
Il est évident qu’il faut être très prudent dans l’application de ce remède pour ne pas abîmer le tissu.
Avertissements
Il s’agit de méthodes peu coûteuses et artisanales pour enlever les peluches de vos vêtements. Cependant, nous vous rappelons de toujours respecter les étiquettes de production afin de ne pas les abîmer. Nous vous rappelons également d’être très prudent lors de l’utilisation de certaines méthodes et de toujours vous assurer avant de les utiliser dans une zone cachée de votre tissu.