Qui n’a pas eu au moins une fois l’occasion de se promener dans sa maison et de sentir une mauvaise odeur ?
Il s’agit d’une situation désagréable qui peut provenir des canalisations de la salle de bain ou de la cuisine, en raison des résidus de saleté, d’aliments ou de calcaire qui se sont déposés dans les tuyaux.
Dans ce cas, l’eau des canalisations peut devenir stagnante, créant une sensation désagréable dans toute la maison, surtout lorsque nous attendons des invités.
Mais n’ayez crainte ! Il existe de nombreux remèdes naturels pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations de la salle de bain et de la cuisine.
Pour commencer
Malgré le nettoyage quotidien de notre maison, les pièces telles que la cuisine et la salle de bain nécessitent un entretien minutieux car elles sont constamment exposées à des accumulations de moisissures et de bactéries.
Mais il arrive aussi que l’inconfort soit d’ordre sanitaire, en raison d’un problème d’évacuation ou d’obstructions localisées dans les canalisations.
Dans ce cas, si le problème persiste, il convient de contacter immédiatement un plombier.
Le bicarbonate
Le premier remède que nous recommandons aujourd’hui est le bicarbonate de soude, qui est particulièrement adapté pour éliminer les taches et le calcaire sur diverses surfaces.
Il possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes qui nous permettent de limiter les blocages, en détartrant même les surfaces les plus cachées et en donnant une nouvelle odeur même aux zones que nous ne pouvons pas toucher.
Comment procéder ? Pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation et laissez agir pendant au moins 8 heures. Nous vous recommandons d’effectuer cette opération principalement la nuit, afin que le produit puisse agir pendant quelques heures sans être dérangé.
Le lendemain, n’oubliez pas de tirer la chasse d’eau, afin que tous les dépôts disparaissent et que l’odeur de propre revienne !
Cette astuce est également très efficace pour nettoyer l’évacuation de la douche, qui a souvent tendance à dégager une désagréable odeur d’égout.
Dans ce cas, vous devez diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau bouillante, en faisant très attention de ne pas vous ébouillanter, et verser le liquide dans le tuyau de la douche.
Laissez agir toute la nuit et… adieu les odeurs nauséabondes !
Le sel
Vous pouvez également utiliser le sel, qui est infaillible pour éliminer les odeurs.
Grâce à ses propriétés naturelles, il absorbe les odeurs et laisse indemnes les tuyaux les plus incrustés.
Pour une cuisine au top, quelques gestes suffisent. Versez 5 cuillères à soupe de gros sel, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un litre d’eau bouillante et laissez agir quelques heures pour éliminer toute trace de nourriture ou de saleté sur les parois des canalisations.
Comme pour le bicarbonate de soude, pour le nettoyage des toilettes et de la douche, il suffit de le remplacer par une demi-tasse de sel dilué dans un seau d’eau bouillante. Versez ensuite la solution dans les canalisations et laissez agir toute la nuit.
Le citron
Que les citrons sont bons…. dans la salle de bains ! Il s’agit d’un agrume utilisé dans de nombreux remèdes maison qui, grâce à son action dégraissante et à son arôme agréable, est capable de neutraliser même les plus gênants.
Pour un bon nettoyage de la douche, versez le jus d’un demi-citron avec 200 ml de vinaigre de vin blanc dans le siphon de la douche et laissez agir toute la nuit.
N.B. L’utilisation fréquente du vinaigre n’est pas non plus recommandée car il n’est pas totalement respectueux de l’environnement.
Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs dans la cuisine, il vous suffit de verser un verre de jus de citron dans le siphon de l’évier et de le laisser agir pendant trois à quatre heures pour obtenir un résultat brillant et efficace.
Les incrustations disparaîtront et l’odeur du citron vous accompagnera dans toute votre maison !
Avertissement
Assurez-vous que les ingrédients n’endommagent pas les céramiques de la salle de bain ou les revêtements de la cuisine. De plus, si vous constatez que le problème persiste, je vous recommande de demander l’avis d’un expert.