Vous pensez que pour enlever l’acidité de la sauce tomate, le seul ingrédient adéquat est le bicarbonate de soude. Vous vous trompez. Le bicarbonate de soude est un incroyable passe-partout à la maison, mais pour cette tâche, il y a ceux qui peuvent faire mieux. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Oubliez le bicarbonate de soude, pour vraiment enlever l’acidité de la sauce tomate, vous n’avez besoin que de cet ingrédient !

Les tomates sont l’un des aliments de base du régime méditerranéen : savoureuses, saines, polyvalentes et bon marché, il est presque impossible de s’en passer dans la cuisine. Les tomates permettent de préparer une infinité de plats, mais souvent, vous l’aurez remarqué, la sauce est trop acide. En effet, ce légume appartient à la famille des agrumes (comme les oranges et les pamplemousses) et contient donc une grande quantité d’acide citrique. Si la cuisson n’est pas parfaite et/ou si les tomates ne sont pas assez mûres, cette caractéristique est accentuée.

Beaucoup pensent que la solution à ce petit problème est le bicarbonate de soude, mais ce n’est pas le cas. Il existe un ingrédient qui peut faire beaucoup mieux. Lisez la suite pour savoir de quoi il s’agit.

Comment enlever l’acidité de la sauce tomate : voici l’ingrédient qui sauvera votre sauce !

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais il existe un meilleur ingrédient que le bicarbonate de soude pour éliminer l’acidité de la sauce tomate. Pensez-vous que nous parlons de quelque chose de spécial, d’exotique peut-être et même de difficile à trouver ? Absolument pas, c’est même tout le contraire ! Il s’agit d’un aliment présent dans toutes les cuisines, peu coûteux et très simple à utiliser : le sucre.

Oui, c’est vrai, le sucre ordinaire est idéal pour éliminer l’acidité de la sauce tomate et la rendre savoureuse. Il agit comme le bicarbonate de soude, c’est-à-dire qu’il neutralise l’acidité du légume puisqu’il est alcalin, mais il a aussi l’avantage de ne pas altérer du tout la saveur naturelle. En effet, avec le bicarbonate de soude, l’inconvénient est que si l’on abuse un peu de la quantité, le goût s’en trouve altéré. Ce n’est pas le cas avec le sucre.

Quelle quantité faut-il pour obtenir une sauce extraordinaire ? Une cuillère à café rase par tasse de tomates. Une fois que vous aurez essayé cette astuce ingénieuse, nous sommes sûrs que vous ne l’abandonnerez plus ! La sauce tomate perdra toute son acidité et le plat que vous préparerez sera un véritable chef-d’œuvre. Enfin, pour être complet, nous vous informons qu’il existe une variété de tomates qui contient moins d’acide citrique que les autres et qui a donc un goût plus doux : les tomates cerises. Avec elles, vous pouvez éviter d’ajouter du bicarbonate ou du sucre, car elles sont déjà douces et fraîches en elles-mêmes.