S’asseoir sur le canapé et sentir de mauvaises odeurs est l’une des choses que nous détestons le plus, surtout lorsque nous trouvons toutes les astuces possibles pour que notre environnement sente bon.
Parfois, la mauvaise odeur est simplement due au fait que nous n’ouvrons pas les fenêtres trop souvent ou qu’il y a un animal dans la maison qui trouve son moment de détente sur le canapé.
Mais ne vous inquiétez pas car il existe un moyen d’y remédier. En partant du principe qu’en cas de taches ou d’odeur trop intense, il est conseillé de laver directement le canapé, voyons comment le parfumer et éliminer les mauvaises odeurs avec des ingrédients simples et des remèdes de bricolage !
Ingrédients
Les ingrédients pour éliminer les odeurs du canapé sont peu nombreux, simples et faciles à trouver. Vous n’aurez pas besoin de créer des recettes particulièrement compliquées, je suis sûr que vous les avez déjà chez vous, surtout si vous utilisez des remèdes naturels au quotidien.
- Eau déminéralisée (1 litre)
- Vinaigre blanc (un demi-verre)
- Bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe)
- Huile essentielle (1 cuillère à café)
L’association du vinaigre et du bicarbonate de soude sera idéale pour dire adieu aux mauvaises odeurs, à tel point qu’ils sont également utilisés pour se débarrasser d’autres odeurs dans la maison, comme l’odeur à l’intérieur du réfrigérateur ou l’odeur de brûlé dans la cuisine.
L’huile essentielle, que vous devez choisir en fonction du parfum que vous préférez, contribuera à laisser une bonne odeur. Vous pouvez également décider de ne pas en mettre si vous souhaitez uniquement neutraliser les mauvaises odeurs.
Réalisation
Voyons maintenant le processus de préparation de ce mélange super parfumé et efficace !
Tout d’abord, vous devrez vous procurer un flacon pulvérisateur, afin que tout soit plus pratique et que vous puissiez réutiliser le mélange à chaque fois que vous le souhaitez.
D’abord, dissolvez complètement le bicarbonate de soude dans l’eau, puis versez-le dans le flacon à l’aide d’un entonnoir. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et versez enfin l’huile essentielle.
Agitez bien le tout pour mélanger tous les ingrédients.
Et voilà, votre mélange naturel au parfum de canapé est prêt !
Comment utiliser le mélange
À ce stade, il ne reste plus qu’à comprendre quand et comment utiliser le mélange préparé pour rafraîchir et parfumer le canapé.
Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’il n’est pas possible de le vaporiser tous les jours, mais qu’il est conseillé de le faire une fois par semaine, après avoir bien dépoussiéré le canapé à l’aide de l’aspirateur ou d’autres méthodes.
Si, par exemple, vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez essayer la méthode du couvercle, qui vous permettra de nettoyer légèrement le canapé (et le matelas !):
Après avoir dépoussiéré le canapé, vous pouvez vaporiser le mélange sur toute la surface, y compris sur les coussins. En cas de taches, vaporisez le mélange sur un chiffon en microfibres et frottez uniquement la zone affectée.
Laissez ensuite sécher en laissant une fenêtre ou un balcon ouvert. Si vous avez un canapé en cuir, séchez-le vous-même avec un chiffon doux et ne dirigez pas le spray sur le cuir, mais avec le chiffon.
Je vous rappelle que ce remède ne remplace pas le lavage du canapé. Par conséquent, s’il y a des taches difficiles à enlever ou des odeurs fortes, il est conseillé de passer à un nettoyage en profondeur.
Comment faire en sorte que le canapé en tissu sente bon ?
Essayez de préparer une solution avec un demi-litre d’eau, une pincée de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez le tout et transvasez dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez là où vous en avez besoin.
Comment rafraîchir un canapé en tissu ?
Vous pouvez rafraîchir rapidement un canapé en tissu avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez la transvaser dans un flacon pulvérisateur ou la laisser dans une bassine, imbiber un chiffon et le passer rapidement sur la surface du canapé.
Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?
Pour nettoyer un canapé en tissu non déhoussable, lavez un chiffon dans de l’eau et du savon de Marseille, attachez-le à une housse et utilisez cette astuce pour nettoyer le canapé de fond en comble. Tout sera plus rapide et plus facile.
Comment nettoyer à sec un canapé en tissu ?
Mettez du bicarbonate de soude dans un bol moyen et ajoutez 5 à 6 gouttes d’huile d’arbre à thé, connue pour ses propriétés antifongiques. Répartissez le bicarbonate de soude sur tout le canapé, massez avec une brosse douce et passez l’aspirateur.