Le moment de la journée où nous souffrons le plus de la chaleur est sans aucun doute la nuit, car bien qu’il fasse plus frais, nous nous retournons dans notre lit à la recherche d’un peu de fraîcheur pendant la nuit.

Nous nous tournons et nous retournons, transpirant beaucoup et provoquant souvent des taches jaunes sur le linge de lit. Si les draps et les taies d’oreiller peuvent être enlevés et changés, il n’en va pas de même pour le matelas.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment rafraîchir le matelas de la transpiration grâce à ces astuces de bricolage !

Le bicarbonate de soude

Le premier ingrédient recommandé est le bicarbonate de soude, qui a des propriétés blanchissantes, dégraissantes et détachantes. En outre, il a une action antibactérienne qui peut également prévenir la formation d’acariens.

Il suffit donc de verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol contenant 400 ml d’eau, de bien mélanger et de verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur.

Ensuite, vaporisez-le sur le matelas et laissez-le sécher de préférence à l’extérieur ou sur un balcon ou une fenêtre ouverte. Vous pouvez également verser directement le bicarbonate de soude sur le matelas et le laisser agir pendant une demi-heure avant de l’enlever à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur. Votre matelas sera comme neuf !

Le vinaigre

Un autre ingrédient très efficace pour rafraîchir le matelas est le vinaigre, qui peut également éliminer les mauvaises odeurs comme celle de la sueur. Il faut donc verser un verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau, tremper un chiffon dans la solution obtenue et bien l’essorer pour qu’il soit humide et non mouillé.

Ensuite, passez-le doucement sur la surface du matelas, laissez-le sécher comme avant et… c’est fait !

Savon de Marseille

Lorsque l’on parle d’ingrédients de garde-manger capables de parfumer et de rafraîchir, on ne peut pas ne pas mentionner le savon de Marseille, qui apportera une touche de fraîcheur à votre matelas et vous garantira un sommeil réparateur grâce à son parfum délicat !

Pour cela, il faut verser 1 cuillère à soupe de paillettes de savon dans un bol contenant 400 ml d’eau, tremper un chiffon dans la solution obtenue puis essuyer l’ensemble du matelas en veillant à ce qu’il soit bien essoré.

Enfin, laissez sécher et… votre matelas sera comme neuf ! Comme si cela ne suffisait pas, le savon de Marseille vous aidera également à éliminer les taches et les traces de transpiration qui se forment sur votre matelas !

Le jus de citron

S’il est un ingrédient du garde-manger particulièrement réputé pour sa capacité à rafraîchir, c’est bien le citron, cet agrume au parfum enivrant qui peut même éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain !

Versez donc le jus d’un gros citron dans un bol contenant 1 verre d’eau, puis versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur le matelas.

Enfin, laissez sécher et… ce sera un plaisir de sentir l’odeur du citron pendant les nuits torrides !

Le talc

Aussi étrange que cela puisse paraître, le talc n’est pas seulement la poudre apaisante sur la peau irritée des enfants, mais aussi un produit capable d’absorber les taches, de rafraîchir et de parfumer les tissus.

Nous pouvons donc l’utiliser pour rafraîchir nos matelas mais aussi pour absorber la graisse qui se dépose sur les oreillers !

Il faut donc saupoudrer le matelas avec le talc, le laisser agir un moment et utiliser ensuite une brosse pour enlever tout l’excès de poussière.

Rafraîchisseur parfumé

Enfin, voyons comment préparer soi-même un rafraîchisseur parfumé pour rafraîchir, parfumer et nettoyer votre matelas trempé de sueur.

Vous aurez donc besoin de

  • 500 ml d’eau (de préférence distillée)
  • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Versez ensuite deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle dans un bol contenant de l’eau.

Nous vous conseillons de privilégier l’huile d’arbre à thé afin d’assainir également votre matelas grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-odeurs.

Mélangez ensuite tous les ingrédients, trempez un chiffon dans le mélange et essuyez le matelas plusieurs fois. Enfin, laissez sécher et… adieu les odeurs de transpiration !