Garder les canapés et les matelas propres et parfumés au fil du temps est essentiel pour la santé et le confort de la maison.

Le changement de saison est un bon moment de l’année pour consacrer du temps au nettoyage et à l’entretien de ces éléments de mobilier importants.

Mais à quelle fréquence faut-il nettoyer les canapés et les matelas ? Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quelques conseils et astuces sur les meilleurs moments pour nettoyer les canapés et les matelas et sur les techniques de lavage en profondeur à adopter pour éviter que la saleté ne s’accumule.

Nettoyage des matelas

La propreté des matelas est essentielle pour un environnement de sommeil sain. Il suffit de dire que les cheveux, la peau, la poussière et parfois même la saleté se cachent à l’intérieur.

Pour garantir un matelas durable et largement vivable, il est conseillé de le laver tous les six mois afin d’éliminer les acariens, les bactéries et autres.

Bien entendu, cette période est indicative de l’arrivée de l’automne, car pendant les saisons chaudes telles que la fin du printemps et l’été, vous devrez être plus fréquent et laver votre matelas au moins tous les deux mois.

De cette manière, vous pourrez conserver sa fraîcheur au fil du temps et bénéficier d’un sommeil agréable et réparateur chaque nuit !

Nettoyage des canapés

Les canapés sont souvent le centre de la vie familiale et peuvent accumuler de la poussière, des miettes et même des taches au fil du temps.

Pour les maintenir en parfait état, il est conseillé de les nettoyer tous les 2 à 3 mois, ce qui correspond également aux périodes de changement de saison.

Avec l’arrivée de l’automne, vous pouvez également prolonger les intervalles entre les nettoyages jusqu’à 4 mois, l’important étant toutefois de garder le canapé intact au quotidien et de ne pas s’adonner à de mauvaises habitudes telles que manger et boire.

Cependant, lorsqu’il est sale, utilisez un aspirateur muni d’un accessoire pour tissu afin d’enlever la poussière et les miettes de la surface. Si le canapé a des coussins déhoussables, lavez-les en suivant les instructions figurant sur les étiquettes.

Lavage en profondeur

Après avoir discuté des durées de lavage recommandées pour les matelas et les canapés, il convient de connaître les méthodes de lavage en profondeur.

Parmi les nettoyages que vous effectuez au cours d’une année, au moins deux d’entre eux doivent être profonds, afin de raviver complètement les tissus et d’essayer de les faire durer longtemps.

Il y a quelques gestes à faire qui vous feront gagner des minutes et des efforts précieux, découvrons-les ensemble !

La méthode du couvercle

Connaissez-vous la méthode du couvercle ? Une astuce qui vous surprendra et qui ne nécessite que quelques éléments simples.

Voici ce dont vous avez besoin

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • De l’eau à volonté
  • Couvercle d’une casserole

Remplissez un bol d’eau tiède et faites-y dissoudre le savon de Marseille.

Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude jusqu’à ce que tout soit dissous.

Il faut maintenant tremper un chiffon assez large dans la cuvette, le laisser humide et l’enrouler autour du couvercle en le fixant à l’aide d’un ressort.

En prenant la poignée du couvercle, passez-le sur le canapé ou le matelas, puis rincez le chiffon, essorez-le bien et passez-le une deuxième fois.

Nettoyage à sec

La seule alternative à la méthode du couvercle est le nettoyage à sec, un remède vraiment infaillible et rapide !

Il suffit de saupoudrer un matelas ou un canapé non couvert de bicarbonate de soude et de le laisser reposer pendant au moins 2 à 3 heures. Pour vous aider à bien répartir le produit sans le gaspiller, vous pouvez utiliser une passoire de cuisine.

Une fois le temps nécessaire écoulé, il suffit d’aspirer tout le bicarbonate de soude et de l’essuyer avec un chiffon en microfibres pour terminer le nettoyage.

Laissez sécher et le tour est joué !

Pour les taches tenaces

Pour venir à bout des taches tenaces sur les canapés et les matelas, il faut agir vite, sinon elles risquent d’être absorbées.

Utilisez un produit doux et naturel comme les paillettes de savon de Marseille à déposer sur une éponge douce. Si vous avez des taches plus spécifiques comme des taches de sang ou de vin, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée, mais vous ne pouvez le faire que sur des tissus blancs ou très clairs.

Pour éliminer les taches jaunes ou blanchir les canapés et les matelas, il faut faire une pâte avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance gélatineuse.

Étalez le mélange sur un chiffon en microfibre, puis essuyez les tissus.

Avertissement

Veillez à consulter les instructions de nettoyage des canapés et des matelas avant de procéder à un quelconque remède.