L’ennemi juré de la plomberie de nos maisons est sans conteste le calcaire.

Son accumulation peut en effet entraver l’écoulement normal de l’eau : prendre une douche peut donc devenir un véritable défi ! Mais il est possible d’éliminer efficacement le calcaire. Il suffit de suivre quelques conseils et d’utiliser les bons ingrédients.

Voyons comment nettoyer la pomme de douche et la douchette à main pour que votre douche redevienne un agréable moment de détente !

Nettoyage de la pomme de douche

La pomme de douche est généralement la partie supérieure d’où sort l’eau et qui est habituellement fixe et ne peut pas être déplacée, bien qu’elle puisse parfois être tournée pour diriger le jet. Son nettoyage peut s’avérer un peu plus complexe, précisément parce que, se trouvant sur le dessus, il peut être difficile à atteindre.

Sac et vinaigre de vin blanc

Pour le nettoyer, vous pouvez vous procurer un sac en plastique de taille petite à moyenne et le remplir de vinaigre de vin blanc. Attachez ensuite la partie supérieure au tube du pissenlit de manière à ce que le pissenlit entier se trouve à l’intérieur du sac, qui reste ainsi suspendu.

Laissez le pissenlit « tremper » pendant au moins 8 à 10 heures. Le vinaigre de vin blanc, grâce à son fort pouvoir dégraissant, peut dissoudre le calcaire accumulé sur la pomme de douche et la libérer afin que le jet d’eau redevienne plein et droit. Vous pouvez donc débarrasser la pomme de douche du calcaire en une seule nuit.

Après avoir retiré le sac, faites couler de l’eau pour que les derniers restes de calcaire s’enlèvent.

N.B. : Vous pouvez également utiliser cette méthode avec la douchette à main en la plongeant directement dans un bol ou une bassine avec du vinaigre de vin blanc.

Savon de Marseille

Si votre pommeau de douche est très délicat, peut-être avec des composants en matériaux autres que l’acier, vous pouvez utiliser un produit plus délicat : le savon de Marseille.

Dissolvez environ 30 grammes dans 500 ml d’eau. Vous pouvez ensuite le passer directement sur la pomme de douche à l’aide d’un pulvérisateur, puis le rincer et le sécher avec un chiffon en microfibres, ou vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents, mouiller ses poils dans le mélange et la passer sur la pomme de douche.

Nettoyage de la douchette

La douchette à main est la petite pomme de douche mobile qui nous permet de nous laver plus facilement sous la douche. Elle aussi peut s’encrasser, de sorte que l’eau ne s’écoule plus rapidement et régulièrement.

Acide citrique

L’un des remèdes les plus efficaces consiste à utiliser de l’acide citrique. Il suffit d’en dissoudre environ 200 grammes sous forme de poudre dans 750 ml d’eau tiède, puis de passer le mélange sur la douchette.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres imbibé, en frottant doucement la partie dont les trous sont bouchés. Vous pouvez également vaporiser le mélange sur la même partie, le laisser agir pendant quelques minutes et enfin le rincer.

L’acide citrique a la capacité de dissoudre le calcaire en quelques secondes et peut également être utilisé pour le calcaire dans les robinets de cuisine.

Le jus de citron

Le jus de citron est une bonne alternative à l‘acide citrique. Vous pouvez verser le jus d’un demi-citron dans 500 ml d’eau, y plonger une brosse à dents que vous n’utilisez plus et nettoyer la surface de la douchette.

C’est une méthode tellement rapide et facile que vous pouvez même l’utiliser toutes les 2 ou 3 semaines comme méthode préventive pour éviter l’accumulation de calcaire. En outre, elle est souvent utilisée pour nettoyer d’autres éléments de la douche.